Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, vous pouvez consulter la version en ligne.
 
 
 
 
Service d'Information du Gouvernement
 
Jouer collectif au service de l'intérêt général
Bienvenue dans GouvX, la newsletter rédigée par le Service d'information du Gouvernement qui décrypte les meilleures campagnes pour jouer collectif au service de l'intérêt général ! Ce premier numéro revient sur les actions menées en faveur de la sobriété énergétique.

2 chiffres pour comprendre l'enjeu : 


  • Moins d'un Français sur trois se dit très informé sur la manière de réduire sa consommation d'énergie (étude Kantar Public pour EDF) ;
  • Entre octobre et décembre 2022, la consommation de gaz et d'électricité a baissé de 12% en France... preuve s'il en fallait que des efforts collectifs portent leurs fruits !

Le défi :
Inciter les Français à réduire leur consommation grâce à des petits gestes du quotidien.
La méthode : Partir de la campagne "Chaque geste compte" pilotée par le Ministère de la Transition écologique et dela Cohésion des territoires et l'amplifier en la déclinant en une série de micro-campagnes ciblées.
Le but : Aller toucher des citoyens qui n'auraient pas forcément été exposés aux spots du Gouvernement.
Comment ? : En allant là où ils sont, avec des codes différents de la communication institutionnelle, et donc en s'associant à une multitude d'acteurs, des entreprises aux associations en passant par les collectivités ou les plateformes,  issus de tous les secteurs (grande distribution, transports, télécoms, tourisme, restauration, logement, beauté, économie circulaire...). À chaque fois, le Service d'information du Gouvernement (SIG) a travaillé avec le partenaire pour trouver le bon message (économies sur ses factures d'électricité, comportement vertueux pour la planète ou geste civique), le bon ton (du décalé au plus sérieux), le bon format et le bon canal en fonction de son audience.

GouvX Trainline
 
GouvX Trainline
 
Cet éco-geste dont vous êtes, à votre insu, le héros

Pourquoi ce partenariat ?
Pour réconcilier le court terme (les écogestes pour éviter les coupures d'électricité pendant l'hiver) avec une transition écologique à long terme (avec des modes de transports moins polluants). D'où l'idée de s'associer avec Trainline, l'application utilisée par des millions de Français pour réserver leurs billets de train et de bus.
Comment ?
La campagne s'appuie sur des visuels à la fois très simples - des photos de Français endormis durant leurs trajets en train - accompagnés d'une baseline percutante : "économie d'énergie en cours".
L'idée ? Montrer que prendre le train est déjà en soi un écogeste dont les Français n'ont pas forcément conscience.
"80% des Français estiment que le voyage en train a un impact positif sur l'environnement, mais peu le considèrent comme un éco-geste du quotidien. Pourtant, voyager en train permet d'émettre en moyenne 26 fois moins de CO₂ qu'en voiture" explique Christopher Michau, Directeur Général de Trainline France. Les visuels ont été diffusés aussi bien sur Instagram (3 000 abonnés), Twitter (11 000 abonnés)... mais aussi et surtout par mail à l'ensemble des clients de Trainline.
GouvX Pinterest
GouvX Pinterest
La sobriété, tendance de l'hiver 2022

Pourquoi ce partenariat ?

Pinterest, c'est 20 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France, dont 60% de femmes, et surtout, une source d'astuces et d'idées originales, pratiques et facilement applicables pour les utilisateurs. "En associant pour la première fois les recommandations du Gouvernement aux idées des créateurs, Pinterest encourage chacun à adopter de bonnes habitudes pour consommer moins d'énergie et préserver l'environnement, alors même que l'écologie s'affirme comme un des sujets phares de l'année à venir : dans son rapport de tendances Pinterest Predicts, la plateforme anticipe un engouement intergénérationnel pour des démarches écoresponsables" explique Pinterest.
Comment ?
Avec des contenus inspirants, créatifs et inventifs, conçus par les créateurs de Pinterest eux-mêmes (comme Anaïs Da Silva ou Bee Greener) pour pouvoir toucher leurs propres audiences. Les créateurs ont eu carte blanche pour partager leurs propres tuto' sobriété avec un impératif : avoir les conseils les plus pratico-pratiques et applicables au quotidien pour réduire sa consommation d'énergie. À la fois concret sur le fond et incarné sur la forme avec une diffusion qui a permis de toucher une multitude de petites (mais très engagées !) audiences.
 
 
 GouvX BackMarket
 
GouvX BackMarket
 
Parler d'écogestes sans le côté anxiogène, même pas peur.

Pourquoi ce partenariat ?
Parce que Back Market est le leader français du reconditionné : un gage de légitimité pour parler d'éco-responsabilité à une audience sensible aux enjeux écologiques.
Comment ?
Le SIG a imaginé avec Back Market 4 mini-campagnes autour de 4 éco-gestes qui gravitent autour des appareils électroniques, en leur laissant carte blanche sur le format et le ton qui parleraient le plus à leur audience. Résultat ? Des mèmes diffusés sur Instagram (135 000 abonnés), Twitter (6 500 abonnés), Linkedin (64 000 abonnés) mais aussi en push dans l'application ou par mail : un bon moyen de sortir du ton généralement jugé anxiogène ou contraignant des communications sur la sobriété énergétique.

GouvX Waze et Uber
SIG x Waze / SIG x Uber
L'art de se glisser dans les applications du quotidien

Pourquoi ce partenariat ?
Parce que les Français sont des millions à utiliser chaque semaine les applications de trajet ou de VTC : un canal à forte visibilité, donc, pour rappeler les écogestes.
Comment ?
Avec des encarts de publicité dans le suivi des courses sur Uber et des pushs qui apparaissaient lors des trajets sur Waze : « parce que nous sommes une application communautaire, nous invitons nos utilisateurs à adopter les bons gestes, grâce aux messages de sensibilisation affichés sur l'application" explique Jérôme Marty, Country Manager France de Waze.
 GouvX Getaround
 
GouvX Getaround
 
La Gen Z parle à la Gen Z

Pourquoi ce partenariat ?
Pour toucher une génération particulièrement engagée sur l'urgence climatique, en mettant en avant la double vertu économique ET écologique d'une conduite plus responsable. "Chaque voiture partagée sur Getaround remplace plus de 4 voitures personnelles. (...) Proposer un accès simple et peu coûteux à une voiture partagée permet de (...) maintenir un certain pouvoir d'achat, surtout lorsque l'on sait qu'une voiture personnelle peut coûter en moyenne 6000€ par an" relève Simon Baldeyrou, Président, Getaround Europe.
Comment ?
Le SIG s'est associé à Getaround, le leader de la location de voitures entre particuliers, pour confier la caméra à une influenceuse TikTok qui en maîtrisait les codes. Elle a imaginé un mini sketch au ton décalé mais avec des conseils, eux, très sérieux pour connaître les 3 gestes à adopter pour réduire sa consommation d'essence. Résultat ? Plus de 111 000 vues, soit le contenu le plus populaire de la chaîne TikTok de Getaround.
 Et ce n'est que le début :

Le SIG a également noué des partenariats avec la startup de recettes de cuisine Jow qui revendique plus d'1,5 millions d'utilisateurs, avec Orange et son reach de plus de 60 millions sur les réseaux sociaux, avec Vinted et ses 32 millions d'utilisateurs français, avec Lidl via son catalogue digital lu par plus de 5 millions de Français, avec les acteurs de la grande distribution ou de la beauté... Bref, plus de 60 partenariats pour démultiplier les audiences !

Et si vous étiez dans le prochain numéro ?
Depuis le Covid, le Service d'information du Gouvernement (SIG) a massivement développé sa logique de partenariats. Le but ? Aller toucher des citoyens qui n'auraient pas forcément été exposés aux spots du Gouvernement, pour diffuser le plus massivement possible des campagnes d'intérêt général.

Comment ? En allant là où ils sont, avec des codes différents de la communication institutionnelle, et donc en s'associant à une multitude d'acteurs, des entreprises aux associations en passant par les collectivités ou les plateformes. La logique est toujours la même : travailler en co-construction avec le partenaire pour trouver ensemble le bon message, le bon ton, le bon format et le bon canal en fonction de son audience.

Et à la fin, tout le monde est gagnant ! Pour le partenaire, c'est l'occasion de renforcer son positionnement d'acteur engagé aussi bien auprès du grand public que de sa communauté ou des pouvoirs publics. Et surtout, cela fait avancer des causes : et ça, on aime !
Je veux devenir partenaire de l'Etat !
EDF
Ces (autres) campagnes qu'on a trouvées inspirantes ...

Quand Black Panther et Captain Marvel pimpent les écogestes
- EDF vient de dévoiler "Gestes Utiles", sa première campagne co-brandée avec Disneyland Paris qui utilise l'univers des comics pour proposer une version un poil plus épique des fameux 3 écogestes de la campagne gouvernementale.
SIG
Le défi lancé à 3 influenceurs - Meta s'est associé à l'ADEME et Brut pour lancer « Créa(c)teurs ». Le principe ? Demander à 3 influenceurs - @natoogram (3,9 millions d'abonnés sur Instagram), @fares_salvatore69 (403 000 abonnés sur Instagram) et Arthur Baucheron (87 000 abonnés sur Instagram) - d'aller à la rencontre de Français pour les aider à relever le défi de faire baisser la consommation énergétique de leur foyer de 10 % grâce à des pratiques écoresponsables.
SIG
#DisSobri - Début janvier, Réseau Action Climat a lancé sur son compte Twitter la campagne #DisSobri. Les internautes étaient invités à poser leur question sur la sobriété avec le hashtag à laquelle une fausse intelligence artificielle répondait... avec humour. La campagne a été amplifiée avec le relais par des influenceurs engagés sur les combats écologiques, comme Mousstery, Sergio Coma ou Le Trema.
SIG
La campagne qui a éteint LinkedIn le temps d'une journée - Le 7 novembre dernier, l'entreprise à mission Don de Chaleur a fait appel à 55 influenceurs pour lancer un défi aux internautes : connecter leur compteur pour mesurer leurs économies et les transformer en dons financiers à des associations de lutte contre les précarités. Un effet boule de neige qui a fonctionné avec plus de 2 000 commentaires et partages et, surtout, 12 000 nouveaux inscrits à son application.
SIG
#SoberJanuary ou le « calendrier de l'après » - Dans la lignée du « Dry january », l'association Makesense lance a décidé, en partenariat avec le média Vert et le jeu collectif Ma Petite Planète, de lancer un autre défi aux Français : le « Sober January ». Le principe ? Un petit geste concret à appliquer chaque jour pendant un mois pour changer ses habitudes : une bonne manière de rendre la sobriété plus ludique grâce à la gamification !
SIG
Quand les agents municipaux mouillent le maillot - En Isère, une communauté de communauté a eu l'idée de sortir une campagne 100% locale : pour expliquer qu'elle baisse la température de de sa piscine, du cinéma, de la médiathèque et de tous les bâtiments municipaux, elle a tout simplement fait poser... les agents de ces équipements. Pas mieux pour incarner, avec en prime une touche d'humour pour twister le traditionnel slogan "On a baissé la température".
Mais aussi :

  • 😌 Max, le Monsieur bon sens de Mourenx - Une commune des Pyrénées-Atlantiques s'est amusée à incarner sa campagne sur la sobriété énergétique et plus largement sur toute la démarche éco-responsable qu'elle a engagée en l'incarnant avec une mascotte : Max.
  • 👽 Un séminaire loufoque - EDF s'est associé aux humoristes de Studio Bagel pour imaginer 3 sketchs sur les écogestes. Le pitch ? Un séminaire d'entreprise sur la sobriété énergétique où l'organisateur s'avère être en réalité... un alien. Un ton décalé qui est devenu la marque de fabrique de Studio Bagel et qui permet à EDF d'aller toucher les 18-35 ans.
  • 🚌 Énergitour : quand la sobriété vient à vous - La métropole de Lyon a décidé d'aller sensibiliser les habitants sur les économies d'énergie et les dispositifs de la collectivité pour les y aider avec un camion (électrique, forcément) aux couleurs de sa campagne.
  • 👵🏻 "Dans le noir, on dort comme un loir !" - EDF a choisi de jouer la corde à la fois sentimentale et humoristique en mettant à l'honneur les conseils de celles qui avaient raison avant tout le monde sur la sobriété énergétique : nos grands-mères !
  • ⚽ "On partage plus que du foot" - La Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se sont associés pour inciter leurs supporters à privilégier les mobilités durables pour se rendre au stade.
Vu à l'étranger

  • ✊ La sobriété comme acte civique - La Commission européenne et l'Agence internationale de l'énergie ont lancé Playing My Part, 9 visuels avec des conseils servant à la fois à réduire sa facture, devenir moins dépendants de l'énergie russe, soutenir l'Ukraine et agir pour la planète.
  • 🇨🇭🇩🇪🇧🇪 Côté Gouvernements - La Suisse joue sur des visuels en caméra thermique pour axer sa communication sur les gaspillages d'énergies. L'Allemagne mise sur des visuels aux couleurs pop et un slogan, "80 millions pour la transition énergétique" destiné à créer un sentiment de communauté. La Belgique a choisi également de montrer que la multiplication des petits gestes quotidiens pouvait avoir un grand impact avec son site dédié, jaiunimpact.be.
  • 🇬🇧 Ils ressuscitent Einstein - Au Royaume-Uni, un fournisseur d'énergies renouvelables s'est amusé en 2021 à recréer en 4D le célèbre physicien et à en faire la figure principale de ses campagnes. Surfant sur l'actualité, il explique par exemple comment devenir moins dépendants des importations de gaz russe ou comment mieux maîtriser sa consommation.
    💇 Quand les coiffeurs sensibilisent à l'écologie - À Sidney, près de 400 coiffeurs ont été formés... pour sensibiliser leurs clients sur l'urgence climatique. Intéressant quand on sait que la particularité de ce secteur est quand même d'avoir ses clients pendant 45 minutes en moyenne entre leurs mains.


C'est tout pour aujourd'hui !

Vous avez aimé ce numéro ?
Partagez-le et inscrivez-vous pour recevoir les prochains !
Contact
Service d'Information du Gouvernement
Département Partenariats
[email protected]
Devenez partenaire de l'État
Travaillez avec l'État pour porter, à ses côtés, des messages d'intérêt général sur vos causes.
Devenir partenaire de l'État ➔
 
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste de diffusion "Partenariats de l'État". Consulter notre politique des données personnelles
 
 
 
 
Service d'Information du Gouvernement
 
 
 
Si vous désirez vous désabonner, cliquez-ici.
 
Si vous souhaitez modifier vos abonnements, cliquez-ici.