Dans notre précédent numéro, nous vous parlions de la mobilisation de nombreux acteurs privés pour inciter leurs communautés à aller voter dans le cadre des élections européennes. Après la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier, les Français sont amenés à se rendre aux urnes pour élire à nouveau leurs représentants.
Il s'agit d'un scrutin qui suscite beaucoup d'intérêt : 75% des Français déclarent s'intéresser à la campagne électorale des élections législatives (dont 40% « très intéressés »), soit une hausse de 23 points par rapport aux législatives de 2022 (sondage Opinion Way / Les échos, 13 juin 2024). 62% des électeurs ont prévu d'aller voter le 30 juin prochain (vs 47,51% de participation aux élections législatives de 2022) (sondage Ifop/LCI, 17 juin 2024) et 68% des électeurs se disent déjà sûrs de leur choix pour les élections législatives (vs 31% qui peuvent encore changer d'avis) (sondage Opinion Way / Les échos, 13 juin 2024)
Nombre de personnalités publiques comme Lena Mahfouf, Squeezie ou encore Kylian MBappé se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour inciter leurs abonnés à se rendre aux urnes ou à faire leur procuration en cas d'impossibilité. De même que Nicolas Dufourcq, directeur général de la Bpi ou encore le mouvement Impact France regroupant notamment la MAIF, Biocoop ou Too Good to go. C'est maintenant à votre tour ! Entreprises, associations, votre rôle est primordial pour encourager les Français à être acteurs de la vie démocratique. Pas de panique, on vous explique comment.
Bienvenue dans ce 7e numéro de Gouv X qui vous donnera tous les outils pour devenir acteur de l'intérêt général en quelques clics ! |
|
|
|