Ces (autres) campagnes qu'on a trouvées inspirantes ...
- 🇳🇱 Quand la moitié de Linkedin s'est appelée Peter - Aux Pays-Bas, seuls 5% des CEO sont des femmes. Pire, il y a plus de CEO s'appelant Peter... que de femmes dirigeantes. Alors, pour interpeller l'opinion, les associations WOMEN Inc et BrandedU ont eu l'idée de faire changer à des femmes leur prénom sur Linkedin. La campagne est devenue virale avec zéro budget média. Comment ? En demandant à des personnalités hollandaises influentes (joueuse de foot, rédactrice en chef de Vogue etc.) de se renommer Peter sur Linkedin et de publier un post expliquant qu'elles auraient ainsi peut-être plus de chances de dépasser le plafond de verre, en incitant toutes les femmes hollandaises faire de même.
- 🤖 Le bot anti-bullshit - Une journaliste britannique lassée de l'hypocrisie des grosses entreprises sur la journée internationale du droit des femmes a lancé PayGenderGap, un compte Twitter qui révèle l'écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes des entreprises qui publient un post sur le 8 mars. Le manifeste est clair : "stop posting platitudes, start fixing the problem".
- 🚀 On marchera sur Mars avant d'avoir atteint l'égalité des sexes - C'est le message choc d'ONU Femmes qui se base sur une étude du Forum économique mondial prévoyant qu'il faudra 135,6 ans pour combler le fossé entre les femmes et les hommes. Elle a donc diffusé "Equality : Our Final Frontier", un film d'animation inquiétant où l'on suit une femme marchant à travers les années, avec un avenir qui change dans tous les domaines... sauf celui de l'égalité entre les hommes et les femmes.
- 💬 Ângela, un chatbot WhatsApp contre les violences - Au Brésil, une marque a conçu une assistante virtuelle baptisée Ângela qui offre aux femmes une assistance juridique et psychologique gratuite et discrète via WhatsApp. L'an dernier, elle a voulu perfectionner le dispositif en lui donnant une apparence plus humaine. Avec l'opération Voz de Todos, plus de 500 femmes ont pu enregistrer leurs voix, fusionnées pour donner un ton unique au chatbot. Un combo entre une aide pratique - plus de 30 000 femmes ont demandé de l'aide à son chatbot WhatsApp depuis son lancement, au moment du confinement - et la force symbolique d'unir littéralement les voix des femmes.
- 🙋♀️ MissJourney, le générateur d'IA qui répond aux préjugés sexistes - Aujourd'hui, dès que l'on demande à un outil d'IA de générer une image d'avocat, de comptable ou de plombier, moins de 20% des résultats vous montreront des femmes. Un biais qu'a voulu dénoncer une agence créative en partenariat avec TEDxAmsterdam Women en lançant MissJourney, un générateur d'IA qui, lui, ne produit que des images de femmes.
- 🤷♂️ S'adresser aux hommes - En Australie, le collectif "Fck The Cupcakes" qui lutte contre la misogynie a lancé sa première grande campagne, Be the Change, qui interpelle directement les hommes avec une vidéo parodique façon The Office. Le but ? Sortir le débat d'une question réservée aux femmes pour impliquer les hommes et les inciter à soutenir activement les femmes, sur son lieu de travail comme avec sa famille ou ses amis.
- 🧼 Le savon pour ne plus se laver les mains des violences - Comme dans de nombreux pays, les violences contre les femmes au Mexique a augmenté de manière alarmante au cours des deux dernières années, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Alors une ONG a voulu sensibiliser à la responsabilité de chacun face à ces actes de violence car chaque fois qu'une remarque sexiste ou une violence est tolérée à l'encontre d'une femme, nous nous lavons les mains en tant que société. D'où l'idée de créer un savon coloré avec des silhouettes de femmes victimes et d'inciter les internautes à partager leurs mains tachées de violet sur les réseaux sociaux pour ouvrir la conversation sur le sujet.
- ☕ 14% - Aux Pays-Bas, le salaire horaire brut moyen des femmes est inférieur de 14% à celui des hommes. Alors une marque de café, De Koffiejongens, a voulu aller plus loin que s'appliquer une stricte égalité de salaires à fonctions égales : elle propose, sur la base du volontariat, aux hommes de payer un supplément de 14% lors de la commande, reversé au projet Fearless qui vise à donner confiance à des filles âgées de 9 à 14 ans en brisant les stéréotypes.
- 📍Seulement 8% - Saviez-vous qu'environ 10% seulement des rues et des espaces publics dans le monde portent le nom d'une femme ? Pire, à Barcelone, ce chiffre tombe à 8% d'où l'idée d'en faire une datavisualisation... particulièrement parlante !
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