Le plan de relance ferroviaire finance 6 chantiers de renouvellement de voies

France relanceTransports|Publié le : 13/07/2024
logo France Relance
Entreprise

Suite Rapide Zone Dense

Mesure

Plan de soutien au secteur ferroviaire

Localisation

Île-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

En 2021, le plan de relance ferroviaire finance 6 chantiers de renouvellement des voies à l’aide de cette technique, sur 2 lignes du Réseau express régional (RER) et sur 4 lignes du Transilien.

La mesure

Dans le cadre du plan France Relance, l’État a décidé de consacrer 4,7 milliards d’euros au secteur ferroviaire. Cette démarche vise à accompagner les investissements de la SA SNCF Réseau au sein du Groupe SNCF en faveur de la régénération du réseau ferré national, de la poursuite de la sécurisation des passages à niveau et du développement durable de ses activités.

La belle histoire

SNCF Réseau est responsable de la gestion du réseau ferré national. Cette société du Groupe SNCF orchestre les circulations et assure l’entretien, la modernisation et la sécurité des infrastructures ferroviaires. En Île-de-France, 3,5 millions de voyageurs circulent quotidiennement sur un réseau particulièrement dense et soumis à une usure rapide.
La Suite Rapide Zone Dense est un outil capable de renouveler industriellement 80 kilomètres de voies par an dans des zones complexes, en limitant au maximum les interruptions de circulation. Elle est composée de 2 trains-usines, d’une longueur de 600 à 750 mètres, qui permettent de remplacer en un seul passage le ballast (le lit de pierres des voies), les traverses et les rails usés. Les 250 personnes présentes sur le chantier renouvellent ainsi 300 à 500 mètres de voies par nuit de travail.
En 2021, le plan de relance ferroviaire finance 6 chantiers de renouvellement des voies à l’aide de cette technique, sur 2 lignes du Réseau express régional (RER) et sur 4 lignes du Transilien. SNCF Réseau coordonne les chantiers 3 ans à l’avance afin d’organiser au mieux les alternatives au transport de voyageurs pendant les chantiers. Elle assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle, la maîtrise d’oeuvre et l’encadrement des travaux, qui sont accomplis par des entreprises partenaires.

Le témoignage

« Le plan de relance ferroviaire nous permet de maintenir le niveau d’investissement afin d’assurer la sécurité des lignes et d’améliorer le confort des usagers. Nous sommes fiers d’avoir assuré 100 % des travaux programmés au premier semestre 2021, malgré les contraintes sanitaires », Christophe Vandenbrouck, chef de pôle Suite Rapide Zone Dense Île-de-France

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la mesure « Soutien au secteur ferroviaire » du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?