Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Une nouvelle usine pour Glass Ter’native avec France relance

France relanceTransition écologiqueTerritoires|Publié le : 18/04/2024
logo France Relance
Entreprise

Glass Ter’native

Aide reçue

600 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

La Réunion

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Glass Ter’native finance avec le plan de relance la construction et l'équipement de son usine de broyage et de transformation de verre. 15 emplois sont prévus en 2022.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

En 2017, lassé de trouver des déchets de verre dans les espaces sauvages, Mathieu Troubé a imaginé un moyen de revaloriser localement le verre usagé. En effet, la seule filière de valorisation utilisée en Outre-mer est aujourd’hui l’exportation vers les fonderies de verre. Il a soumis son idée dans le cadre de l’appel à projet des Assises des outre-mer, une initiative gouvernementale qui a pour but de valoriser des projets citoyens issus des territoires ultramarins. Il est alors lauréat dans la catégorie "Environnement" en 2018.

En septembre 2018, il s’installe à La Réunion et crée son entreprise : Glass Ter’native. Il identifie les différents gisements de verre et rencontre les acteurs locaux concernés par ce matériau. Après trois ans de travail, il a développé trois produits qui permettent de réutiliser le verre : le sable de filtration, la microbille de verre pour le sablage et le décapage et la poudre de verre pour les recettes de béton.

Aujourd’hui, Glass Ter’native cherche des financements à hauteur de 4,5 millions d’euros pour construire et équiper son usine de broyage et de transformation de verre. La société a bénéficié d’une subvention de 600 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Ce projet permettra de créer 15 emplois dès sa mise en route en 2022.

Le témoignage

« La subvention du plan France relance est un véritable effet de levier qui crédibilise notre projet auprès des banques. C’est une vraie bouffée d’oxygène et un tremplin pour lancer le projet. Au-delà de l’impact écologique de l’entreprise, nous voulons qu’elle redonne envie à tous de travailler dans l’industrie », Mathieu Troubé, président fondateur.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.