Un projet de longue date initié : la restauration du phare et la renaturation de L’Île-Rousse

France relanceTransition écologiqueCulture|Publié le : 25/07/2024
logo France Relance
Entreprise

Conservatoire du littoral

Aide reçue

6 500 000

Mesure

Conservatoire du littoral

Localisation

Corse

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le phare de l’île de la Pietra a été bâti à la fin du XIXe siècle pour signaler l’entrée du port de L’Île-Rousse.

La mesure

Le plan France Relance consacre 225 millions d’euros à la biodiversité sur les territoires, et au renforcement de la résilience des écosystèmes. De cette somme, 30 millions d’euros sont alloués à la protection du littoral dont 25 millions d’euros pour des actions du Conservatoire du littoral et 5 millions d’euros pour le sentier du littoral.

L'entreprise

Le phare de l’île de la Pietraa été bâti à la fin du XIXe siècle pour signaler l’entrée du port de L’Île-Rousse, sur le littoral nord-ouest de la Corse. Reliées au port par une digue au XVIIIe siècle, cette île et ses voisines sont actuellement très dégradées et encombrées par le stationnement de voitures.
Le Conservatoire du Littoral a acheté les espaces naturels autour du port dans le but de restaurer le phare et l’espace naturel qui l’entoure, puis a élaboré un projet de valorisation du site en concertation avec l’Agence de tourisme de Corse et la commune de L’Île-Rousse. À l’issue des travaux, une promenade piétonne permettra d’aller du port, dans un environnement restauré, jusqu’au phare, réaménagé en petit musée de l’histoire des îles et de sensibilisation au changement climatique.
Deux équipes de maîtrise d’œuvre, ingénieurs et experts en restauration des milieux, préparent les travaux qui commenceront à l’automne 2021 par la restauration du phare. La renaturation du site suivra au printemps 2022. Cet investissement, d’un montant de 1,9 million d’euros, fait partie des 10 projets du Conservatoire du littoral en Corse, pour un total de 12,5 millions d’euros, soutenus à hauteur de 6,5 millions d’euros par le plan France Relance.

Le témoignage

« Ce projet combine la réhabilitation écologique et paysagère avec une mission moins connue du Conservatoire : celle de la restauration du bâti côtier. Agence foncière et maître d’ouvrage, nous sommes aussi passeurs, en bonne entente avec les autres acteurs du territoire. Les fonds de France Relance sont un levier, qui nous permet d’accélérer des projets prévus de longue date. » Michel Muracciole, délégué de rivage de Corse au Conservatoire du littoral

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?