Un nouveau parcours de découverte pour le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

France relanceTransition écologique|Publié le : 19/07/2024
logo France Relance
Entreprise

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

63 employés

Aide reçue

2 000 000

Mesure

Biodiversité dans les aires protégées : parcs nationaux et parcs naturels marins

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne va refondre le parcours d’accueil du visiteur afin de valoriser le château de Montlosier qui constitue son patrimoine historique. Le projet de restauration est soutenu à hauteur de 200 000 € par le plan France Relance sur un montant total de 4 millions €.

La mesure

La mesure « Biodiversité dans les aires protégées : parcs nationaux et parcs naturels marins » vise à soutenir les parcs nationaux et les parcs naturels marins pour la réalisation d’opérations de restauration de sites et de création d’infrastructures dans leur territoire, vecteurs d’emplois locaux et d’attractivité, notamment touristique.

La belle histoire

D’une superficie de 400 000 hectares, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand parc naturel de France. Le syndicat mixte qui gère le parc a pour mission de préserver les richesses naturelles de l’espace protégé, de dynamiser le territoire et de sensibiliser le public à la protection de l’environnement. L’espace d’accueil de la Maison du Parc propose une exposition sur son patrimoine culturel et naturel. Elle met ainsi en valeur les 5 régions naturelles du parc : la Chaîne des Puys, le Mont-Dore, l’Artense, le Cézallier et le Monts du Cantal.
Le Syndicat mixte du Parc souhaite refondre le parcours d’accueil du visiteur afin de valoriser le château de Montlosier qui constitue son patrimoine historique. Un nouveau parcours d’exposition sera aménagé dans le château de Montlosier, actuel bâtiment administratif, qui sera ainsi ouvert au public. La refonte du parcours du musée valorisera également la Chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018.
Le projet de restauration, soutenu à hauteur de 200 000 euros par le plan France Relance sur un montant total de 4 millions d’euros, permettra de mettre en valeur ce patrimoine historique, culturel et naturel du parc et du territoire. Les travaux de réhabilitation débuteront en 2022 pour une durée de 2 ans.

Le témoignage

« En plus de révéler aux visiteurs la beauté de la nature, nous voulons l’inviter à prendre soin de ce patrimoine naturel et culturel en devenant lui-même acteur de la sensibilisation. Le plan France Relance a accéléré la réalisation de ce projet de restructuration de la Maison du Parc », Aurélien Bazin, directeur

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur « Biodiversité dans les aires protégées : parcs nationaux et parcs naturels marins » du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?