Modernisation des bâtiments de la direction départementale de la sécurité publique

France relanceTransition écologique|Publié le : 12/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Direction départementale de la sécurité publique

Aide reçue

91 616

Mesure

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le plan France Relance finance plusieurs actions de modernisation des bâtiments de la La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) : la rénovation de bâtiments (180 000 euros) et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (pour un montant de 38 616 euros) à Avignon, ainsi que la réhabilitation thermique du commissariat de Cavaillon (350 000 euros).

La mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État. Une enveloppe de 4 milliards d’euros, répartie entre les collectivités territoriales et l’État, doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.
La rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne.
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne. / Source : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

La belle histoire

La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) est la déclinaison locale de la police nationale dans le Vaucluse. Ses agents sont organisés en 4 circonscriptions, à Avignon (qui compte également la circonscription interdépartementale Vaucluse - Gard), Carpentras, Cavaillon et Orange.
Le plan France Relance finance, au titre de la rénovation énergétique des bâtiments publics, plusieurs actions de modernisation des bâtiments : la rénovation de bâtiments (180 000 euros) et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (pour un montant de 38 616 euros) à Avignon, ainsi que la réhabilitation thermique du commissariat de Cavaillon (350 000 euros). 24 nouveaux véhicules et 6 vélos électriques ont également été affectés aux forces de sécurité du Vaucluse.
Enfin, une enveloppe de 60 000 euros a été consacrée à de petits travaux de rénovation sur les 4 sites, notamment dans les bureaux du commissariat de Carpentras et pour la salle de restauration et la cuisine à Orange. Ces travaux améliorent les conditions de travail au quotidien des agents de police nationale du Vaucluse.

Le témoignage

« Nous avons mené plusieurs chantiers de rénovation énergétique dans le Vaucluse. Nous finançons des travaux, comme l’isolation et l’insonorisation de bureaux, l’achat de mobilier et d’électroménager, qui améliorent le quotidien de nos agents de police », Commissaire Jean-Marc Luca, directeur de la sécurité publique en Vaucluse

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la « rénovation énergétique des bâtiments publics » du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?