Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Les Pépinières Crété bénéficient de 375 000 € de France relance

France relanceTransition écologique|Publié le : 18/04/2024
logo France Relance
Entreprise

Pépinières Crété

20 employés

Aide reçue

375 000

Mesure

Aider la forêt - Renouvellement forestier

Localisation

Hauts-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Les Pépinières Crété investiront 1,5 million d’euros dans les 3 années pour aménager un nouveau terrain. L'entreprise bénéficie de deux subventions du plan France Relance représentant 40% de l’investissement total du projet.

La mesure

Le plan France Relance soutient des investissements en faveur de la modernisation et du développement des entreprises de la filière graines et plants (pépinières forestières et entreprises de reboisement) pour améliorer leurs capacités de production et de plantation, et sécuriser leurs activités en diminuant les risques liés aux impacts du changement climatique.

La belle histoire

Les Pépinières Crété, entreprise familiale créée en 1976, cultivent des plants forestiers et participent au reboisement en feuillus, tels que des chênes, hêtres, châtaigniers et peupliers. En achetant une exploitation agricole en décembre 2020, l’entreprise a acquis 25 hectares, qui viennent s’ajouter aux 35 hectares qu’elle possède déjà. Grâce à cet achat, elle espère doubler sa production d’ici à 2025 en passant de 500 000 à 1 million de plants.
Les Pépinières Crété investiront 1,5 million d’euros dans les 3 années à venir pour aménager ce nouveau terrain. Elles ont pu bénéficier de deux subventions du plan France Relance, qui représentent 40% de l’investissement total du projet.
Une première subvention de 200 000 euros sera dédiée à la culture de plants. Les pépinières pourront ainsi aménager une salle de tri et une nouvelle chambre froide dans le corps de ferme, installer un système d’irrigation raisonnée sur les parcelles et s’équiper d’outils performants pour la conduite des cultures. 175 000 euros leur seront ensuite attribués pour leur activité de renouvellement forestier. L’entreprise pourra investir dans du matériel performant, tel que des mini-pelles, qui amélioreront le confort des employés et leur productivité. Les Pépinières Crété achèteront également deux tracteurs et des chariots élévateurs.

Le témoignage

« La subvention du plan France Relance met notre profession en lumière. Nous sommes fiers de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par le reboisement. Financièrement, la subvention nous permet d’accélérer la réalisation de notre projet alors que la demande du marché ne cesse d’augmenter », Clément Crété, co-gérant

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la mesure « Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer – volet "investissements productifs dans la filière graines et plants" » du plan France relance sur :

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.