Le Groupe ISB s'engage dans la relocalisation et une meilleure compétitivité

France relanceTransition écologiqueIndustrie|Publié le : 16/07/2024
logo France Relance
Entreprise

Groupe ISB

430 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Normandie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le groupe est spécialisé dans le négoce et le rabotage de bois pour la construction, l’aménagement et la décoration de l’habitat.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

Le Groupe ISB est un groupe spécialisé dans le négoce et le rabotage de bois. Il réceptionne plus de 780 000 m3 de bois dont une partie est destinée à la revente aux enseignes de distribution ou à la vente directe aux industriels, pour la construction, l’aménagement et la décoration de l’habitat. Le reste est directement transformé par le Groupe ISB, qui réalise 26 000 m3 de produits finis par an.
Pour assurer une meilleure compétitivité et relocaliser une partie de son activité, le Groupe ISB a décidé d’engager des investissements d’un montant total de 1,9 million d’euros, avec une subvention de 800 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Une nouvelle raboteuse a déjà été mise en service sur le site de Honfleur. Une seconde machine permettra à l’entreprise de proposer des prestations de services au marché de la construction bois. Enfin, le Groupe ISB va mettre en place un nouveau système d’aspiration des copeaux, ainsi qu’une presse pour leur conditionnement. Outre la revalorisation des déchets, ce système réduira la consommation énergétique du site normand d’environ 50%. Ces investissements devraient également permettre de créer 15 emplois.

Le témoignage

« L’aide du plan France Relance a été un réel soutien qui nous a permis de réduire nos incertitudes sur nos choix d’investissements. Sans France Relance, nous aurions sûrement dû décaler nos projets de plusieurs mois. Nous avons été très bien accompagnés pour constituer notre dossier technique. Tous les services de l’État et des régions se sont mobilisés pour nous soutenir, c’est une réelle satisfaction », Marc Meunier, président.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?