726 000 € pour rénover la voie verte de Florac

France relanceTransition écologiqueTerritoires|Publié le : 13/06/2024
logo France Relance
Entreprise

La Cévenole

Aide reçue

726 000

Mesure

Fonds mobilités actives - Aménagements cyclables

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Les travaux, d’un montant de 1,8 M€, seront soutenus à hauteur de 726 000 euros par le plan France Relance. Ils permettront d’assurer la continuité de la voie verte de Florac à Sainte-Cécile d’Andorge.

La mesure

Le gouvernement renforce le soutien à la pratique du vélo engagé dès 2018 grâce à l’octroi de fonds dédiés au sein du plan France Relance, à l’abondement du dispositif de réparation « Coup de pouce vélo » et à la désignation des lauréats de l’appel à projets « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables 2020 » visant à déployer plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables en France.

La belle histoire

Construite en 1909, la ligne de chemin de fer de Florac à Sainte-Cécile d’Andorge était une prouesse technique et un axe de circulation important des Cévennes, jusqu’à sa fermeture en 1968. En 2017, dix communes et le département de la Lozère ont lancé la construction d’une voie verte sur ce tracé. Cette voie réservée aux piétons, vélos et chevaux deviendra un axe de mobilités douces et de tourisme local.
La construction de la voie verte nécessite de lourds travaux de restauration et de sécurisation des anciens ouvrages d’art, la viabilisation de la voie et l’installation d’équipements de sécurité et de mobilier. Les travaux ont été organisés en trois phases, dont la première doit être livrée fin 2021. Le parcours originel comptait des discontinuités (passerelle à construire, voie effondrée, parcours occupé par une route motorisée), pour lesquelles des solutions techniques ou financières n’avaient pas été prévues.
Le syndicat mixte a répondu à l’appel à projets du Fonds Mobilités actives sur le volet « Continuités cyclables » pour financer ces travaux complémentaires. Les travaux, d’un montant de 1,8 million d’euros, seront soutenus à hauteur de 726 000 euros par le plan France Relance. Ils permettront d’assurer la continuité de la voie verte de Florac à Sainte-Cécile d’Andorge.

Le témoignage

« Cette voie verte rendra hommage au travail des 4 000 Cévenols qui ont construit le chemin de fer en 1909. Elle sera un axe touristique structurant, mais aussi un véritable moyen de déplacement vert, rapide, sûr, et décarboné. Nous sommes fiers de proposer un autre mode de mobilité sur notre territoire. Le plan France Relance nous permet de mener à bien les lourds travaux de restauration du parcours », André Deleuze, président du syndicat mixte

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables 2020 » du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?