4,1 M€ pour le Crous Clermont Auvergne et la rénovation de bâtiments

France relanceTransition écologiqueEducation|Publié le : 12/06/2024
logo France Relance
Entreprise

CROUS Clermont Auvergne

293 employés

Aide reçue

4 100 000

Mesure

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Un financement de 4,1 M€ de France relance vont permettre de rénover deux bâtiments, les équipements d’une salle de spectacles, et l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques.

La mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en oeuvre à destination de l’État. Une enveloppe de 4 milliards d’euros, répartie entre les collectivités territoriales et l’État, doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.

La belle histoire

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) est un établissement public administratif qui distribue les bourses étudiantes sur critères sociaux et gère la restauration et les logements universitaires. L’Académie de Clermont-Ferrand accueille 48 000 étudiants dont 17 000 sont boursiers et 4 050 résident en logement universitaire.
Le plan France Relance apporte un financement de 4,1 millions d’euros pour plusieurs opérations menées par le Crous Clermont Auvergne. Il s’agit d’optimiser les équipements d’une salle de spectacles, d’installer des bornes de recharge de véhicules électriques à disposition du personnel et des étudiants et de rénover deux bâtiments.
Deux résidences étudiantes construites en 1966 et 1970 à Clermont-Ferrand et à Aubière ont été partiellement rénovées au début des années 2010. Une nouvelle phase de travaux est prévue afin de réduire leur consommation énergétique. Les bâtiments nécessitent une isolation thermique, un remplacement de toutes les menuiseries et la reprise complète du complexe d’étanchéité en toiture terrasse. Il est aussi prévu d’installer des compteurs énergétiques communicants. La réception de la résidence de Clermont-Ferrand se fera pour la rentrée scolaire 2021 et celle d’Aubière pour l’été 2022.

Le témoignage

« L’aide du plan France Relance nous permet de mener cette opération dans des délais très courts. Ces travaux majeurs vont engendrer des économies d’énergie d’au moins 47%. Ils permettent également de soutenir le secteur du bâtiment, très touché par la crise sanitaire », Stéphane Kihéli, directeur du patrimoine.

Pour bénéficier de cette mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État, notamment pour le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi des collectivités territoriales.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?