Lozère Développement peut se consacrer à l’animation de réseaux et à la coordination des nouvelles initiatives

France relanceTransformation numériqueTerritoires|Publié le : 14/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Lozère Développement

5 employés

Aide reçue

150 000

Mesure

Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Lozère Développement oeuvre pour l’innovation et le numérique et a répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires.

La mesure

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabriques de territoires soutiendra le développement de 360 fabriques de territoires. Elles sont des tiers-lieux structurants, capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lesquels elles s’inscrivent. Le budget de l’AMI est établi à 54 millions d’euros suite au plan France Relance. L’État les soutiendra à hauteur de 75 000 à 150 000 d’euros, sur 3 ans, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.

La belle histoire

L’agence d’attractivité Lozère Développement oeuvre pour l’innovation et le numérique dans le département depuis 2007. Elle partage ses locaux avec l’association de formation numérique Num’n Coop, l’agence de développement économique d’Occitanie Ad’Occ, une pépinière d’entreprises et un espace de coworking. Ces différentes structures travaillent, chacune à leur manière, à la mise en réseau ou au soutien de nouvelles entreprises en Lozère, à la promotion de la culture numérique et à la valorisation de produits alimentaires en circuit court, mais manquaient parfois de coordination entre elles.
À la suite de la crise sanitaire, Lozère Développement a reçu des dizaines de demandes de nouveaux arrivants. Il a également constaté l’émergence de nouveaux tiers-lieux et espaces de travail partagés dans le département, qui amènent l’équipe à consacrer de plus en plus de temps à l’animation de réseaux et à la coordination des nouvelles initiatives.
Pour financer ce temps de travail, Lozère Développement, en collaboration avec Ad’Occ et Num’n Coop, a répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires. La subvention d’un montant de 150 000 euros permettra de rémunérer deux personnes à mi-temps pendant trois ans.

Le témoignage

« La subvention nous permet de lancer de nouveaux projets, et le label Fabriques de territoires nous donne plus de force pour convaincre les acteurs du territoire. Nous allons pouvoir organiser plus d’événements, de formations et mieux structurer la communauté numérique en Lozère », Vincent Gatin, responsable de Lozère Développement.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur PlandeRelance.gouv.fr

PlandeRelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?