Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

La transition numérique accessible à tous avec Gers Développement

France relanceTransformation numériqueTerritoires|Publié le : 19/04/2024
logo France Relance
Entreprise

Gers Développement

4 employés

Aide reçue

150 000

Mesure

Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Gers Développement ambitionne de lancer une dynamique et d’initier un réseau d'acteurs pour la transition et l'accès au numérique pour tous dans son département.

La mesure

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabriques de territoires soutient le développement de 360 fabriques de territoires définies comme des tiers-lieux structurants capables d'augmenter la capacité d'action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s'inscrivent. Le budget de l’AMI est établi à 54 M€ suite au Plan de relance. L’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 €, sur 3 ans, les fabriques de territoires, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.

La belle histoire

Créée comme une pépinière d’entreprises, proposant la location de bureaux, de salles de réunion et des espaces de travail partagés, l’agence Gers Développement s’ouvre aujourd’hui à de nouvelles activités.
Depuis l’an dernier, la structure propose un « fablab » consacré aux loisirs créatifs (« La Bobine ») et un pôle audiovisuel. Ses animateurs souhaitent aujourd’hui mieux soutenir les initiatives d’accès à la culture numérique pour les particuliers et proposer des formations et des accompagnements aux entreprises et aux associations.
Gers Développement s’est associé à la coopérative Kanopé pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires du plan France Relance. Ensemble, ils ont obtenu une subvention d’un montant de 150 000 euros sur trois ans, qui leur permettra de consolider les postes existants et de faire intervenir davantage de consultants extérieurs sur l’accompagnement à la transition digitale des entreprises, l’inclusion numérique du grand public et la professionnalisation de tiers-lieux gersois en émergence. Les deux structures prévoient également d’organiser plus d’événements, d’animations, de créer un site Internet et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

Le témoignage

« En devenant une « Fabrique de territoire », nous faisons de notre pépinière un véritable tiers-lieu : nous allons notamment mieux accompagner les entreprises dans leur transition digitale et favoriser l’accès des particuliers au numérique. Nous aurons les moyens de lancer une dynamique et d’initier un réseau de tiers-lieux dans le Gers », Audrey Fiévet, animatrice du réseau.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.