Fabrique Numérique des 3C se dote de nouveaux matériels

France relanceTransformation numériqueInclusion|Publié le : 13/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Fabrique Numérique des 3C

Mesure

Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La Fabrique numérique des 3C est un réseau de trois associations de la ville de Vénissieux. Elles proposent du matériel et des formations au numérique. L’aide du plan France Relance a permis l’achat de matériel informatique et le recrutement d’un médiateur numérique.

La mesure

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabriques de territoires soutient le développement de 360 fabriques de territoires. Elles sont des tiers-lieux structurants capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lesquels elles s’inscrivent. Le budget de l’AMI est établi à 54 millions d’euros suite au plan France Relance. L’État les soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 d’euros, sur 3 ans, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique. Un bonus de 100 000 euros est alloué aux Fabriques destinées à l’inclusion et au développement numérique.

La belle histoire

La Fabrique numérique des 3C est un réseau de trois associations de la ville de Vénissieux, regroupées pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt Fabriques numériques de territoires. Ensemble, elles proposent du matériel et des formations au numérique.
L’association Positive Planet accompagne les personnes en insertion professionnelle qui souhaitent monter leur entreprise. Le Centre associatif Boris Vian soutient des projets associatifs et prête du matériel adapté, notamment aux personnes malvoyantes. Enfin, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) agit pour l’égalité entre hommes et femmes, notamment en soutenant les femmes en recherche d’emploi.
L’aide du plan France Relance a permis l’achat de matériel informatique et le recrutement d’un médiateur numérique. La Fabrique numérique des 3C anime des formations aux compétences numériques, pour les personnes novices ou pour se perfectionner. Désormais organisées en réseau, les associations mettent leurs ressources en commun et dirigent les demandeurs vers les services les plus adaptés.

Le témoignage

« Grâce à l’aide "Fabriques numériques de territoires", nous avons pu acheter du matériel. Sans cet appel à projet, nous n’aurions pas pu travailler aussi étroitement avec d’autres associations », Pauline Grosset-Grange, responsable régionale chez Positive Planet.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur « L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabriques de territoires» du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?