AirMems, bientôt première source d’approvisionnement 100% européenne de commutateurs MEMS

France relanceTransformation numérique|Publié le : 11/06/2024
logo France Relance
Entreprise

AirMems

7 employés

Aide reçue

2 000 000

Mesure

Fonds de soutien et de modernisation du secteur des télécommunications (5G)

Localisation

Nouvelle-Aquitaine

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le projet d'AirMems touche les marchés de la défense et du spatial.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie  vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 300 millions d’euros du fonds sont consacrés à l'aéronautique. Ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur.

La belle histoire

AirMems conçoit et fabrique des commutateurs électroniques. Ce composant permet d’isoler ou de faire passer un courant électrique pour activer la fonctionnalité d’un appareil. Ce marché de plus de 10 milliards d’euros par an à l’échelle mondiale est dominé par les relais et les semi-conducteurs, deux technologies qui, selon les applications, restent très coûteuses ou énergivores. La société AirMems, basée à Limoges, a développé une technologie innovante à base de MEMS : Micro Electromechanical Systems. Cette solution réduit les coûts et la consommation d’énergie et améliore les performances.
Le projet « Relances »  – Relais novateurs ultra compacts pour des applications électroniques stratégiques – se focalise sur les marchés de la défense et du spatial. L’investissement nécessaire à l’équipement de l’usine de production de Limoges s’élève à 6 millions d’euros dont une aide de 2 millions d’euros du plan France relance. Elle financera l’investissement matériel et l’embauche de 25 à 30 personnes. D’ici 2030, AirMems vise la création d’une centaine d’emplois. Ce projet soutient l’avancée technologique de l’entreprise qui espère devenir la première source d’approvisionnement 100% européenne de commutateurs MEMS.

Le témoignage

« Avec le plan France relance, l’État vise une relance de l’économie sur le court et long terme en soutenant des industries et entreprises innovantes », Romain Stefanini, président-directeur général.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr


Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?