Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État. Une enveloppe de 4 milliards d’euros, répartie entre les collectivités territoriales et l’État, doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.
Voies Navigables de France (VNF) est l’opérateur public de la majeure partie du réseau de voies fluviales en France. L’agence de Longeau-Percey en Haute-Marne gère un site de 80 kilomètres sur le versant Saône du Canal entre la Champagne et la Bourgogne. Les 38 employés de l’agence garantissent le fonctionnement des quatre barrages-réservoirs de la région de Langres.
Ils veillent sur le passage des bateaux dans le canal et assurent la gestion hydraulique en maintenant sa ressource et le niveau des eaux. Ils entretiennent également les berges des 46 écluses et les patrimoines arborés situés autour des barrages-réservoirs ainsi que des terrains situés de part et d’autre du canal.
Voies Navigables de France engage actuellement un plan de rénovation de ses bâtiments. Les locaux de 400 mètres carrés de l’agence de Longeau-Percey ont été construits dans les années 1970 et 1980 et nécessitent aujourd’hui des travaux afin de réduire ses dépenses énergétiques.
Dans un premier temps, il est prévu de moderniser l’éclairage pour réduire la consommation d’énergie avant d’envisager, dans les années à venir, une isolation thermique. Le financement de 60 000 euros du plan France Relance lui permettra de remplacer ses luminaires par des lampes LED dès la fin de l’année 2021.
Le témoignage
« Voies Navigables de France est un opérateur du ministère de la Transition écologique. Nous nous devons de montrer l’exemple et de faire les rénovations nécessaires au sein de nos structures. Sans cette aide du plan France Relance, nous n’aurions pas pu résoudre nos problèmes de dépenses énergétiques et réaliser ces travaux », Céline Biland, responsable de gestion domaniale (agence VNF de Longeau-Percey )
Pour bénéficier de cette mesure
Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État, notamment pour le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi des collectivités territoriales.
Planderelance.gouv.fr