X-FAB France relocalise en France

France relanceIndustrie|Publié le : 17/07/2024
logo France Relance
Entreprise

X-FAB France

850 employés

Aide reçue

5 700 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Île-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

X-FAB a pour projet de relocaliser sa production de circuits électroniques de haute technologie destinés à l’industrie automobile, aujourd’hui fabriqués en Malaisie, sur son site français de Corbeil-Essonnes.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie.

La belle histoire

X-FAB est un groupe spécialisé dans la production de semi-conducteurs. Il compte près de 3 800 collaborateurs, répartis sur six sites de production dans le monde. Ses près de 300 clients couvrent les secteurs automobile, médical, industriel et les télécommunications.
X-FAB souhaite rapatrier sa production de circuits électroniques de haute technologie destinés à l’industrie automobile, aujourd’hui fabriqués en Malaisie, sur son site français de Corbeil-Essonnes. Les véhicules électriques devenant de plus en plus nombreux, la mise en place d’un approvisionnement français permettra de diminuer le niveau de dépendance de l’Europe aux importations.Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires
La situation géographique du site favorisera une interaction mondiale pour répondre aux nouveaux marchés et aux nouvelles demandes. Le projet de relocalisation prévoit également un investissement dans la recherche pour l’innovation des procédés technologiques.
En finançant 5,7 millions d’euros sur un coût global du projet de 21 millions d’euros, France Relance permet à X-FAB d’accélérer des transferts de technologies et de se préparer à une relance économique prochaine. Face à la crise sanitaire, la relocalisation représente un levier de compétitivité qui aidera, à terme, à maintenir l’emploi des 850 employés sur le site tout en valorisant le savoir-faire industriel français.

Le témoignage

« Pour nous, c’est une véritable bulle d’air, le Gouvernement a compris que l’économie avait besoin d’aide. Il a su créer une vraie dynamique entre les représentants de l’Etat et les industriels », Carole Mossant, directrice transformation et relations publiques.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?