Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

WM88 s'autonomise et valorise son savoir-faire

France relanceIndustrieTerritoires|Publié le : 19/04/2024
logo France Relance
Entreprise

WM88

135 employés

Aide reçue

200 001

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Grand Est

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le fabricant de meubles de cuisines WM88 relocalise en France et ainsi internalise la fabrication de ses plans stratifiés avec une ligne de production adaptée.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production. YouTube est désactivé.

La belle histoire

Les 135 salariés de WM88 conçoivent et produisent des meubles de cuisines et de salles de bains sur mesure et prêts-à-monter. Le fabricant vend ses équipements aux grandes surfaces de bricolage et à la distribution spécialisée. Il les exporte également en Europe et au Moyen-Orient. WM88 souhaite autonomiser l’intégralité de la ligne de production de plans de travail en stratifié qui sont aujourd’hui partiellement produits en Europe de l’Est.
Ce projet de relocalisation pensé depuis quelques années a pour objectif d’internaliser la fabrication de ces plans bruts grâce à une ligne de production adaptée. L’investissement s’élève à 500 000 euros. L’aide du plan France Relance de 200 000 euros permet de mener le projet à terme plus rapidement et d’investir dans des outils industriels plus performants.
Suite à la crise sanitaire, le projet a été mis en oeuvre afin de ne plus dépendre d’un tiers. Cette relocalisation améliorera la compétitivité du site. L’arrivée des nouvelles machines créera des postes dès septembre 2021 et participera à la diminution de l’empreinte écologique, en évitant les achats à l’étranger et les nombreux transports en camion.

Le témoignage

« L’aide de France relance nous permet d’améliorer nos outils industriels et accélère la mise en oeuvre du projet. Fabriquer sur notre territoire permet d’être autonome et de valoriser notre savoir-faire. » Wilfrid Tanter, Directeur général

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.