Nouveaux projets de R&D pour Flodim

France relanceIndustrie|Publié le 06/10/2024
logo France Relance
Entreprise

Flodim

35 employés

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Avec France Relance, cette société spécialisée dans la mesure et les services en cavité souterraine prévoit 5 embauches, outre le développement de ses équipements et de ses activités de R&D.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.
Source :

La belle histoire

La société Flodim est spécialisée dans la mesure et les services en cavité souterraine, pour les besoins de stockage des industries pétrolières et gazières, pour la production de sel gemme, de potasse ou de magnésium et pour l’auscultation d’anciennes mines et carrières.Aujourd’hui, Flodim souhaite développer de nouveaux instruments d’intervention pour le développement géographique de ses services et pour répondre aux nouvelles utilisations du sous-sol comme la géothermie profonde, le stockage de CO2 ou d’hydrogène.

Dans l’immédiat, Flodim prévoit d’internaliser la fabrication et le contrôle qualité de ses instruments de mesure, qui étaient jusqu’alors dessinés sur place, mais fabriqués par des sous-traitants. Son projet d’investissement, soutenu par le plan France Relance, inclut la construction d’un second bâtiment, l’achat d’équipements industriels pour l’usinage et le test, et l’achat d’équipements industriels opérationnels. Le nouveau bâtiment, qui doit être opérationnel début 2022, comprendra également une salle de formation et un espace de créativité, afin d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

La direction prévoit 5 recrutements à horizon 2023, et 14 à horizon 2026.

Le témoignage

« Cet investissement nous donnera la structure nécessaire au déploiement de nouveaux projets de R&D. L’aide du plan France Relance permet à une petite entreprise comme la nôtre de se développer à l’international et de se placer sur des marchés d’avenir comme celui du stockage de l’hydrogène à grande échelle », Jean-Paul Crabeil, dirigeant.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?