Nanoe soutenu à 50 % par France Relance

France relanceIndustrie|Publié le : 12/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Nanoe

22 employés

Aide reçue

1 000 000

Mesure

Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie

Localisation

Île-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Nanoe investit dans un outil de production de ce matériau à grande échelle pour un montant de 2 M€. Il est soutenu à près de 50 % par le plan France Relance.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industri. 

La belle histoire

La société Nanoe élabore des poudres de céramique et des matières premières de haute technologie, destinées à la fabrication de semi-conducteurs et de pièces de précision pour l’industrie aéronautique, spatiale ou médicale. En 2018, Nanoe a diversifié son activité en lançant une gamme de filaments pour imprimantes 3D.
Cette technologie permet d’imprimer des pièces détachées en céramique ou en métal à l’aide d’imprimantes 3D classiques. Les clients industriels de Nanoe peuvent ainsi produire eux-mêmes leurs pièces céramiques ou métalliques sur des imprimantes simples, sans avoir à investir dans des imprimantes industrielles coûteuses et complexes d’utilisation, ni dépendre des aléas de l’importation de pièces détachées.
Nanoe produisait jusqu’alors ses filaments à petite échelle. Elle investit aujourd’hui dans un outil de production de ce matériau à grande échelle. L’investissement d’un montant de 2 millions d’euros est soutenu à près de 50 % par le plan France Relance. Une ligne de production dédiée sera installée dans de nouveaux locaux, afin de doubler les volumes produits à compter de juin 2022. Nanoe prévoit d’étendre sa clientèle à de nouveaux secteurs, comme le luxe, l’automobile et la fonderie, et de recruter une quarantaine de personnes dans les trois années à venir.

Guillaume de Calan (PDG)

« Notre innovation permet de démocratiser l’accès à l’impression 3D de céramique et de métal. Le plan France Relance nous donne l’occasion de jouer collectif, et français : nous emmenons avec nous un fabricant d’imprimantes et un fabricant de fours à céramique. »

Suzanne Hernandez (responsable marketing)

« L’aide de France Relance conforte notre virage stratégique. Elle nous permet de doubler notre capacité et nos effectifs en un an au lieu de deux ou trois ans, et de mieux nous lancer à l’international. »

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la mesure "Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie" du plan France relance sur

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?