L’État contribue à la création d’un centre européen d’expertise technologique Nokia

France relanceIndustrie|Publié le : 14/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Nokia France

5 000 employés

Mesure

Fonds de soutien et de modernisation du secteur des télécommunications (5G)

Localisation

Bretagne

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Dans le cadre du plan France Relance, l’État contribue à la création d’un centre européen d’expertise technologique Nokia à Lannion dédié à la recherche et au développement dans le domaine des réseaux mobiles avancés et des services de sécurité de nouvelle génération.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. Dans ce cadre, un appel à projets est spécifiquement dédié au secteur des télécommunications, avec pour objectif de soutenir des projets de développement de nouvelles technologies liées à la 5G.

L’entreprise

Nokia fournit des réseaux et des technologies de communication aux entreprises et aux villes du monde entier. L’entreprise héberge des centres d’expertise dans plusieurs domaines dont ceux de la cybersécurité et de la cinquième génération de réseaux mobiles (5G). Aujourd’hui, la 5G offre de nouvelles possibilités aux réseaux mobiles et facilitera la transition de l’industrie vers une industrie connectée.
Dans le cadre du plan France Relance, l’État soutient le projet Euro-CDIC de Nokia et contribuera à la création d’un centre européen d’expertise technologique Nokia. Ce centre situé à Lannion, sera dédié à la recherche et au développement dans le domaine des réseaux mobiles avancés et des services de sécurité de nouvelle génération.
L’enjeu est de créer un modèle de services de cybersécurité pour les technologies liées à la 5G pour assurer une transition numérique avec des solutions de sécurisations commercialisables rapidement. La subvention du plan France Relance permet d’accélérer la mise en place des différentes plateformes de services de conseil pour les clients français et européens. Elle permet aussi de mieux accompagner les industries dans leur transformation vers l’industrie connectée.

Le témoignage

« La crise sanitaire nous a montré que les réseaux de télécommunication étaient cruciaux. Il est temps d’accélérer notre transformation digitale. Ces aides sont importantes pour accompagner et développerune industrie digitalisée et garantir la sécurité de ces réseaux », Thierry Boisnon (président de Nokia France)

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?