L’entreprise Marotte double son espace de production grâce à France Relance

France relanceIndustrie|Publié le : 12/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Marotte

40 employés

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

L’aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires permet d’accélérer les travaux et d’y ajouter l’achat de nouvelles machines robotisées.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

L’entreprise Marotte a été fondée en 1933, dans le Jura, par l’arrière-grand-père des dirigeants actuels. Quarante ébénistes et mécaniciens y fabriquent des coffrets et présentoirs en bois, principalement destinés aux grandes maisons de vins et spiritueux. La société s’approvisionne dans le massif forestier qui l’entoure et sa chaufferie, alimentée par les déchets de production, assure le séchage du bois et des vernis en autosuffisance énergétique.
Face aux baisses et annulations de commandes causées par la crise sanitaire, Marotte s’est repositionnée sur de nouveaux marchés, liés à la fabrication de pièces techniques.
Aujourd’hui, ses carnets de commande sont pleins. La direction prévoit de construire un nouveau bâtiment de production et d’acheter une chaufferie neuve, afin de réduire ses émissions de polluants de l’air.
L’aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires permet d’accélérer les travaux et d’y ajouter l’achat de nouvelles machines robotisées. Ces investissements, définis en collaboration avec les ouvriers, sont destinés à les soulager des tâches pénibles et répétitives. Marotte a déjà recruté cinq personnes à l’hiver 2020, et prévoit 5 à 10 embauches supplémentaires en 2021.

Le témoignage

« Nous avons toujours produit localement. Le plan France Relance nous permet non seulement de doubler notre espace de production, mais aussi de partir sur un matériel neuf, qui va augmenter nos capacités de fabrication en améliorant les conditions de travail des employés », Damien Marotte, dirigeant.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?