Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

FSPone se diversifie et gagne en compétitivité

France relanceIndustrieTransports|Publié le : 18/04/2024
logo France Relance
Entreprise

FSPone

100 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

FSPone est spécialisé notamment dans l’alimentation des commandes électriques, des écrans et de l’éclairage des avions.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie  vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 300 millions d’euros du fonds sont consacrés à l'aéronautique. Ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur.
700 millions d'euros consacrés au financement des projets industriels dans les territoires
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne
Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne / Source : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangère

La belle histoire

FSPone est spécialisé dans la production de fils et torons de hautes technologies, utilisés dans l’aérospatial et l’aéronautique. Ses produits permettent notamment d’assurer l’alimentation des commandes électriques, des écrans et de l’éclairage des avions.
En 2020, les conséquences de la crise du secteur aéronautique ont fait baisser son chiffre d’affaires de 35 %. Pour maintenir le niveau d’investissement nécessaire au maintien de sa compétitivité tout en diversifiant ses activités, la société a bénéficié d’une subvention de 800 000 euros du Fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique.
Avec cette aide, l’entreprise va agrandir son usine et moderniser ses outils de production. Elle rénovera une partie de ses machines et en acquerra de nouvelles, pour se positionner sur de nouveaux marchés comme le médical, le militaire ou encore l’internet des objets. La digitalisation de l’atelier représente également un chantier majeur pour FS Pone. Enfin, cela lui permettra de maintenir 15 emplois existants et de recruter 13 nouvelles personnes dans les mois à venir.

Le témoignage

« Le dispositif du plan France Relance est intelligent et précieux pour nous, industriels. Sa mise en oeuvre a été efficace et les interlocuteurs étaient clairs. J’en suis satisfait en tant qu’entrepreneur, industriel et citoyen français », Philippe Jeanpetit, directeur général. 

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr


Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.