AX System modernise sa production de solutions de nettoyage industrielles

France relanceTerritoires|Publié le : 20/07/2024
logo France Relance
Entreprise

AX System

16 employés

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Hauts-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Grâce à France relance, l'entreprise a agrandi et modernisé ses ateliers de production pour produire de nouveaux robots.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

Quand Romain Pennel a repris AX System en 2016, quatre salariés y travaillaient ; l’entreprise concevait des solutions de nettoyage pour les échangeurs thermiques des centrales à gaz, charbon et fioul.

Depuis, AX System a breveté plusieurs robots de nettoyage, emploie plus de 20 personnes, et connaît une croissance de 30% par an. AX System se tourne actuellement vers le nettoyage des cellules photovoltaïques, et développe trois nouveaux robots : le premier, destiné aux panneaux solaires de toit, doit être commercialisé début 2021. D’ici trois ans, deux autres robots suivront : l’un destiné aux fermes solaires au sol dans les zones humides, et l’autre afin de développer une solution sans eau pour les fermes solaires dans les zones désertiques.

Avec l’appui du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires, AX System agrandit ses ateliers de production situés à Bailleul dans le Nord, et les modernise pour produire ces nouveaux robots dans de meilleures conditions. En 2021, l’entreprise prévoit de tripler la surface des bureaux de l’entreprise.

Le témoignage

« Nous sommes en train d’agrandir nos ateliers et de les moderniser, pour nous lancer le secteur du photovoltaïque. Les nouveaux locaux amélioreront également les conditions de travail de nos collaborateurs et notre empreinte écologique, en réduisant notre consommation d’eau. Nous allons aussi installer nos propres panneaux solaires pour produire notre propre énergie… et tester sur place nos solutions de nettoyage ! », Romain Pennel, PDG.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?