France Relance accompagne le lancement du projet Source Bleue

France relanceIndustrieTransition écologique|Publié le : 13/06/2024
logo France Relance
Entreprise

La Source Bleue

Mesure

Tremplin pour la transition écologique des PME

Localisation

Nouvelle-Aquitaine

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

L' investissement global de 250 000 euros pour l’achat des murs, les travaux de rénovation, l’achat de l’équipement et du stock de la nouvelle boutique à Gençay est soutenu à environ 10 % par des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la communauté de communes et du plan France Relance.

La mesure

L’État et l’Ademe ont lancé un nouveau guichet visant à accompagner les petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre d’études et d’investissements, dans tous les domaines de la transition écologique. Ce dispositif simplifié permet d’accompagner leurs premiers pas en bénéficiant rapidement d’aides forfaitaires, et constitue un tremplin pour des projets plus ambitieux.

La belle histoire

Jusqu’en 2020, Sarah Chassin était salariée dans le négoce international de vins et Arthur Bernard travaillait en exploitation vinicole et dans un bar à vins de Bordeaux. Le contexte de la crise sanitaire les a poussés à un changement commun de carrière. Ils préparent l’ouverture d’une boutique à Gençay, une ville de 1 800 habitants proche de Poitiers. Ils ont acheté les murs de leur local commercial en octobre 2020 et achèvent actuellement la rénovation et l’équipement de l’espace de 200 mètres carrés. Ils ont démarré une activité de vente à emporter pendant les travaux et préparent l’ouverture de la boutique, bar à vins et petite restauration, pour la rentrée 2021.
Leur investissement global de 250 000 euros pour l’achat des murs, les travaux de rénovation, l’achat de l’équipement et du stock est soutenu à environ 10 % par des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la communauté de communes et du plan France Relance. Le plan France Relance finance l’achat de réfrigérateurs économes en énergie et d’éclairage à LED.
En parallèle de leur boutique, Sarah Chassin et Arthur Bernard préparent l’ouverture d’un site de vente en ligne afin de distribuer au-delà de Gençay des produits locaux de qualité. Des aides de France numérique ont permis l’achat d’une caisse connectée et la conception du site.

Sarah Chassin (co-dirigeante)

« J’ai quitté mon travail en mars 2020 pour lancer un pari fou : ouvrir un commerce en zone rurale. Le soutien des habitants de Gençay et des pouvoirs publics nous porte pour réaliser toutes nos idées et mettre en valeur des produits de qualité. »

Arthur Bernard (co-dirigeant)

« Cette aide nous permet d’investir dans du matériel neuf, économe en énergie, et ainsi de faire baisser nos charges fixes mensuelles : pour les entrepreneurs, c’est le nerf de la guerre. Notre projet contribuera à partager notre passion du vin et à faire revivre le commerce de bouche à Gençay. »

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la mesure "Transition écologique et rénovation énergétique des TPE-PME" du plan France relance sur :

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?