Ermo se dote de machines connectées

France relanceIndustrieTerritoires|Publié le : 13/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Ermo

135 employés

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Pays de la Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La société Ermo conçoit et réalise des moules de haute précision pour l’industrie des matières plastiques. Avec l’aide de l'État, elle société a grandi son site de production qui comptera un atelier de machines connectées.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

La société Ermo conçoit et réalise des moules de haute précision pour l’industrie des matières plastiques. Elle exporte à hauteur de 70% de son chiffre d’affaires. Les clients d’Ermo utilisent ces moules pour produire des bouchons de bouteilles de shampooing, d’eau, des emballages de beurre et de fromage, ou encore du matériel d’analyse médicale. La société compte actuellement 11 personnes en apprentissage ou en contrat professionnel.
Ces dernières années, Ermo a réorganisé son activité pour s’adapter aux nouvelles réglementations sur le plastique (allègement des pièces, utilisation de matières organiques) et répondre à une forte demande de matériel médical à la suite de la crise sanitaire.
Avec l’aide du Fonds de soutien au développement industriel dans les territoires, la société lance un investissement d’un montant total de 5 millions d’euros sur trois ans, pour agrandir de 1 300 mètres carrés son site de Marcillé. Ces travaux lui permettront d’augmenter sa capacité de production, de fabriquer des moules de plus grande taille et d’améliorer les conditions de travail des personnels de production. Le nouveau site comptera un atelier de montage “4.0”, doté de machines connectées.
La direction, qui prévoit 5 à 10% de recrutements supplémentaires dans les prochaines années, espère que ces nouveaux équipements attireront des jeunes désireux de se former à la manipulation de machines robotisées.

Le témoignage

« L’aide du plan France Relance nous a permis de prendre la décision d’investir avec plus de sérénité, en nous projetant sur le long terme. Avec ces nouveaux équipements, nous comptons conquérir de nouveaux marchés et attirer, dans notre usine de Marcillé-la-Ville, des jeunes qui ont envie de travailler dans un atelier de montage 4.0 », Maurizio Del Nevo, dirigeant.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?