De nouveaux équipements de production pour la fromagerie Vaubernier

France relanceIndustrieTerritoires|Publié le : 13/07/2024
logo France Relance
Entreprise

Vaubernier

130 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Pays de la Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Son programme d’investissement, d’un montant de 2,7 millions d’euros, est soutenu à hauteur de 800 000 euros par le plan France Relance.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.
Les principaux objectifs du plan de Relance

En vidéo, le plan France Relance présenté par le Premier ministre Jean Castex 

La belle histoire

La fromagerie Vaubernier produit du beurre et des fromages à pâte molle sous la marque « Les Bons Mayennais ». Ses 130 collaborateurs collectent le lait auprès de 210 éleveurs partenaires de Mayenne et le transforment en beurre, brie, ou camembert, distribués dans 30 pays du monde.
Vaubernier cherche à maintenir sa croissance, notamment à l’export, et à se lancer dans la transformation de lactosérum pour la fabrication de lait pour bébés. Après de grands travaux de modernisation de son usine, elle prépare l’achat d’un nouveau pasteurisateur. Son programme d’investissement, d’un montant de 2,7 millions d’euros, est soutenu à hauteur de 800 000 euros par le plan France Relance.
La fromagerie a commencé par remplacer ses équipements de production de vapeur d’eau et a formé son personnel à de bonnes pratiques d’économie des ressources. De nouvelles installations de froid permettront de réduire la présence d’ammoniaque sur le site et la consommation d’énergie. L’ancienne chaufferie au fioul sera remplacée par une installation au gaz, plus efficace, et associée à des dispositifs de récupération de chaleur.

Témoignages

Sophie Geissler, Directrice générale

« Le plan France Relance est un dispositif simple, accessible. Il nous a donné un regain d’énergie après une année 2020 éreintante. Savoir que les pouvoirs publics croient aux projets d’une entreprise locale et indépendante nous permet d’emmener avec nous tous nos salariés et les entreprises partenaires. »

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur :

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?