Préciforge a de nouveaux fours automatisés et électriques

France relanceIndustrieTransports|Publié le : 22/07/2024
logo France Relance
Entreprise

Préciforge

130 employés

Mesure

Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Préciforge a bénéficié d’un financement pour remplacer ses fours à gaz par de nouveaux automatisés et électriques.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 600 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’automobile afin d’aider les entreprises de la filière à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

La belle histoire

Préciforge est une forge spécialisée dans le façonnage à chaud en moyennes, grandes et très grandes séries. Avec ses 9 lignes de forge, dotées de presses de 700 à 2 500 tonnes, elle transforme chaque année plus de 24 000 tonnes d’acier pour produire 18 millions de pièces de véhicules automobiles et de poids lourds.
Plus de 90% de sa production est exportée, principalement en Europe. Largement tributaire du marché automobile international, l’entreprise a lourdement subi les conséquences de la crise sanitaire et a constaté une baisse de 22% de son chiffre d’affaires sur l’année 2020.
Dans un même temps, Préciforge doit faire face aux nouvelles exigences de la construction des véhicules hybrides : l’utilisation d’alliages légers. Préciforge a pu bénéficier du Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile du plan France Relance pour financer le remplacement d’une ancienne ligne de fours à gaz par une nouvelle, automatisée et électrique.
En plus de réduire son empreinte carbone et d’améliorer les conditions de sécurité pour ses employés, la société compte sur ce nouvel outil de production pour gagner de nouveaux marchés, notamment pour la production de pièces destinées aux véhicules hybrides. Sa mise en route est prévue pour le deuxième semestre 2021. Trois emplois seront créés pour assurer son exploitation.

Le témoignage

« Le plan France Relance nous permet de concrétiser un investissement nécessaire pour notre entreprise, mais que nous aurions eu du mal à réaliser dans ce contexte difficile. C’est un soutien important pour devenir plus compétitif et nous replacer sur des marchés que nous avions perdus », Eric Delaire, directeur du site.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?