Amélioration du recyclage et de la réutilisation des produits de Bourbon Plastiques Emballage

France relanceIndustrieTransition écologique|Publié le : 14/06/2024
logo France Relance
Entreprise

BPE (Bourbon Plastiques Emballage)

47 employés

Aide reçue

1 000 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

La Réunion

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

France relancer permet à la société de diversifier sa production.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production. 

L'entreprise

Bourbon Plastiques Emballage (BPE)fabrique des emballages souples, des films et des sacs en polyéthylène. Son principal marché est le secteur agro-alimentaire, pour lequel elle produit des films de groupage de bouteilles, des paquets de sucre et de riz, ou encore des sacs pour l’emballage de viande. BPE fabrique également des sacs plastique de sortie de caisse, des sacs pour les plants en pépinière, des films de paillage biodégradables pour les plantations d’ananas et des sacs poubelle.
La société cherche actuellement à diversifier sa production, en étendant les matériaux à partir desquels elle travaille vers le PET, les produits multicouches monomatière et le papier, afin d’améliorer les possibilités de recyclage et de réutilisation de ses produits. Elle prévoit également de lancer de nouvelles activités de façonnage, pour fabriquer par exemple des tabliers de protection pour les professionnels.
L’investissement prévu, d’un montant de 1,1 million d’euros, a reçu une aide de 400 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Une fois les nouvelles machines acquises, la direction prévoit de recruter trois personnes en production.

Le témoignage

« Nous inventons constamment de nouveaux produits. Le plan France relance nous a donné l’opportunité de lancer rapidement des idées qui auraient pu autrement mettre quelques années à se concrétiser. La réactivité des représentants de l’État, suite à la présentation des projets, nous a confortés dans notre résolution. » Jean-Claude Leblanc, dirigeant.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?