593 000€ pour la modernisation de Biscuiterie d’Afa

France relanceIndustrie|Publié le : 11/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Biscuiterie d’Afa

40 employés

Aide reçue

593 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Corse

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Avec une aide de 593 000 euros du plan France Relance, l'entreprise de biscuiterie modernise sa production en renouvelant entièrement son processus de production grâce à l’achat de nouveaux pétrins et d’une ligne de fabrication, de tranchage et de cuisson automatisée et intégrée.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

La Biscuiterie d’Afa a été fondée en 1983 par les frères Fenech. Ils commercialisaient des canistrelli, des biscuits secs traditionnels corses, selon des recettes héritées de leur mère.La biscuiterie d’Afa compte aujourd’hui 40 collaborateurs.Elle propose également des gâteaux corses à la farine de châtaigne ou à la clémentine, ainsi qu’une gamme de produits certifiés biologiques.
La famille Fenech prépare la modernisation de la biscuiterie avec une aide de 593 000 euros du plan France Relance.Elle renouvelle entièrement son processus de production avec l’achat de nouveaux pétrins et d’une ligne de fabrication, de tranchage et de cuisson automatisée et intégrée. Cette ligne permet d’éviter le transport des éléments par chariot d’un poste à l’autre. Une nouvelle machine de conditionnement sera livrée fin juin 2021. Le bâtiment sera agrandi afin d’abriter ces nouveaux équipements, ainsi que des salles de stockage de matières premières et de produits finis.
Ces travaux permettront de doubler la production de la biscuiterie, voire de la quadrupler en fonction de la demande. Les dirigeants prévoient également de créer une boutique d’usine et un parcours de visite sécurisé.

Le témoignage

« L’aide du plan France Relance nous permet d’aller plus vite et plus loin. Elle nous donne l’audace d’aller au-delà des investissements strictement nécessaires, en nous offrant plus de confort dans l’organisation de notre travail. Nous préparons une forte croissance dans les années à venir », François Fenech (responsable commercial)

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?