France relance soutient la reconversion des employés de Derichebourg Propreté

France relanceInclusion|Publié le : 11/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Derichebourg Propreté

16 000 employés

Mesure

Transitions Collectives (Transco)

Localisation

Île-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

11 personnes bénéficient d’un parcours de formation de 14 mois dans le cadre du dispositif de reconversion professionnelle, Transitions Collectives. Leur salaire sera versé à 60 % par Derichebourg et à 40 % par le plan France Relance.

La mesure

Ce dispositif co-construit avec les partenaires sociaux permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine. À l’issue de son parcours de formation, le salarié s’oriente vers un métier porteur dans le même bassin de vie et évite ainsi de passer par un licenciement.

La belle histoire

Derichebourg Propreté est une filiale du groupe français Derichebourg, opérateur de services externalisés aux entreprises et services publics. Elle propose des services de nettoyage et d’entretien des bureaux et des sites industriels. Ses effectifs sont majoritairement féminins et comportent une faible proportion de cadres. L’activité de Derichebourg Propreté, globalement en croissance, connaît cependant des fluctuations, liées à la demande des clients et au taux d’occupation des bureaux.
La société expérimente aujourd’hui le dispositif Transitions Collectives en partenariat avec le groupe de maisons de retraite Korian. 29 collaboratrices de Derichebourg se sont portées volontaires pour suivre une formation d’aide-soignante. Après une session de découverte du métier d’une semaine, 11 personnes ont été retenues. Elles suivront un parcours de formation de 14 mois, alternant exercices professionnels dans les Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Korian et cours théoriques.
Leur salaire sera versé à 60% par Derichebourg et à 40% par le plan France Relance. Le coût de la formation est couvert par Korian. A l’issue de la formation, les personnes formées pourront exercer leur nouveau métier chez Korian, ou faire valoir leur droit de retour chez Derichebourg.

Malika Bouchehioua (directrice des ressources humaines )

« Transitions collectives est un outil de gestion des compétences très intéressant. Nos collaborateurs peuvent changer de métier à l’intérieur du groupe, mais aussi à l’extérieur. Nous expérimentons cet outil avec un petit groupe avant de lui faire prendre de l’ampleur. »

Boris Derichebourg (président)

« Transitions Collectives offre des opportunités à nos collaborateurs et facilite leur employabilité. L’Etat assure un beau contrat tripartite, en apportant une aide financière indispensable et en créant des liens avec d’autres entreprises. »

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur la mesure "Transitions Collectives (Transco)" du plan France relance sur

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?