Rochias a bénéficié d’une subvention pour l’achat de nouvelles machines

France relanceAgriculture et agroalimentaire|Publié le : 13/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Société Nouvelle des Établissements Rochias

30 employés

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La Société Rochias, spécialisée dans la transformation de condiments (ail, oignon, échalote), a bénéficié d’une subvention du plan France Relance pour l’achat de nouvelles machines.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

La Société Rochias est spécialisée dans la transformation de condiments (ail, oignon, échalote) destinés au secteur de l’industrie alimentaire. Pour faire face à la concurrence internationale, la direction, qui a repris la gérance de l’entreprise cette année, a décidé de miser principalement sur des filières de productions locales françaises.
Afin d’accompagner le développement de l’entreprise et de sécuriser l’approvisionnement d’ail en France, la société a pu bénéficier d’une subvention du plan France Relance. Celle-ci lui permettra notamment de moderniser l’ensemble de ses outils de production et de ses ateliers par l’achat de nouvelles machines ou par la rénovation des équipements existants. Les établissements Rochias comptent également développer une filière de production d’ail spécifique pour l’industrie avec des agriculteurs locaux.
Au-delà d’un gain de productivité attendu pour gagner de nouveaux marchés, ces machines de nouvelle génération permettront à l’entreprise d’améliorer les conditions de travail et de sécurité de ses employés et de réduire sa consommation d’énergies carbonées. Ces investissements devraient permettre de doubler le chiffre d’affaires dans les 3 à 5 ans à venir, et de recruter de nouveaux employés progressivement.

Les témoignages

« Nous sommes devenus entrepreneurs cette année et, au vu de la crise que nous traversons, nous ne voudrions pas être ailleurs qu’en France pour mener cette entreprise. Le plan France Relance nous apporte une aide concrète pour nous permettre de mener à bien un beau projet », Éric Villain et Thierry Sclapari, co-gérants.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?