3,4 millions d’euros pour rénover le patrimoine de Nevers

France relanceCultureTerritoires|Publié le 07/09/2024
logo France Relance
Entreprise

Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers

Aide reçue

-3

Mesure

Plan cathédrales

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Avec France Relance, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers a bénéficié de 3,4 millions d’euros pour sa rénovation.

La mesure

La mise en place d’un Plan cathédrales de 80 millions d’euros a pour objectif de renforcer et d’accélérer la restauration de ces monuments historiques majeurs appartenant à l’État. Après l’incendie des cathédrales de Notre-Dame de Paris en 2019 et de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes en 2020, il a été décidé d’amplifier les travaux de restauration et de sécurisation des cathédrales en France. Ces opérations contribueront, par ailleurs, à la mise en valeur et à l’attractivité des territoires, ainsi qu’au soutien des acteurs de la filière économique du patrimoine.
Source :

La belle histoire

La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers, perchée sur une butte dominant la Loire, témoigne d’une histoire mouvementée. Implantée dès le VIe siècle, elle a connu des évolutions successives au Moyen Âge, à la Renaissance et au XIXe siècle. Elle a dû être partiellement reconstruite après des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, le vaste chantier de restauration du chevet gothique s’achève. En 2021, un nouveau chantier s’ouvre pour restaurer 18 chapelles latérales, victimes de l’encrassement et des infiltrations d’eaux pluviales. Les décors peints de la Renaissance et du XIXe siècle seront restaurés, les collections illustrant l’histoire de la cathédrale seront sécurisées et présentées au public dans les chapelles et les anciennes sacristies.

La contribution de l’État au titre du Plan cathédrales s’élève à 3,4 millions d’euros. Le chantier sera réalisé en trois ans au lieu des quatre ans et demi initialement prévus.

Le témoignage

«Avec le Plan cathédrales, le programme de restauration du patrimoine de l’État connaît actuellement un coup d’accélérateur. A Nevers, les collections rescapées des bombardements pourront enfin être restaurées et présentées au public, notamment le grand Christ roman et, pour la première fois, l’ancien jubé du xive siècle, unique jubé peint du Moyen Âge conservé en France »,  Cécile Ullmann, conservatrice régionale des monuments historiques de la Direction régionale des affairesculturelles (DRAC) Bourgogne-Franche-Comté

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

La mise en place d’un « plan cathédrales » de 80 M€ a pour objectif de renforcer et accélérer la restauration de ces monuments historiques majeurs appartenant à l’État, biens communs de la nation qui constituent des éléments forts de l’identité et de l’attractivité des territoires.

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?