La boulangerie Le Galet prépare la relève avec ses apprentis

France relance1 Jeune 1 SolutionTerritoires|Publié le : 13/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Boulangerie Le Galet

5 employés

Aide reçue

8 000

Mesure

Aide à l'embauche en apprentissage

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

A la boulangerie Le Galet, les apprentis s'adaptent aux rythmes de travail et acquièrent les diverses compétences du métier.

La mesure

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle si elles recrutent un salarié en contrat d’apprentissage, préparant un diplôme jusqu’au niveau master. Il s’agit d’une aide financière de 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour un alternant majeur (jusqu’à ses 29 ans révolus).

La belle histoire

Laurence Evesque dirige la boulangerie Le Galet, à Arpajon, dans le Cantal. Elle emploie six salariés et deux apprentis. La boulangerie recrute et forme régulièrement des apprentis, en collaboration avec l’Institut de formation professionnelle d’Aurillac et le Centre communal d’action sociale.
Cette année, avec le plan 1 jeune 1 solution du plan France relance, elle a pu bénéficier d’une aide de 8 000 euros pour embaucher un nouvel apprenti, qui suit une formation de boulanger de deux ans à l’Institut d’Aurillac.
Dans le cadre de son apprentissage, il passe une semaine par mois à l’école et trois semaines à la boulangerie Le Galet. Il perfectionne ses compétences au contact d’artisans professionnels, tant pour fabriquer le pain que les viennoiseries. Il se forme également au rythme de travail : les journées dans la boulangerie commencent à 3h du matin.

Le témoignage

« Je forme des apprentis pour penser à demain : quand je partirai à la retraite, dans une douzaine d’années, nous aurons des jeunes pour prendre la relève. Faire un bon boulanger, ça prend du temps ! Notre nouvel apprenti est motivé, courageux. Il est là tous les matins et il fait de son mieux », Laurence Evesque, dirigeante.

Pour bénéficier de cette mesure

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, une aide exceptionnelle facilite votre embauche en contrat d’apprentissage. Ce dispositif s'applique à tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021, jusqu’au niveau master.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?