Hexis a bénéficié de 800 000€ d'aide pour s'agrandir

France relanceIndustrie|Publié le : 13/06/2024
logo France Relance
Entreprise

Hexis

450 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie

Localisation

Occitanie

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La subvention de 800 000 € de l’État a permis au projet d’extension, à un moment menacé par la crise sanitaire, de se maintenir. Il est prévu une vingtaine d’emplois.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

Hexis produit et commercialise des films adhésifs, destinés à la signalétique intérieure et extérieure. Son laboratoire de recherche et développement ainsi que ses ateliers de fabrication sont situés à Frontignan dans l’Hérault. Depuis 2011, Hexis compte un deuxième site de production dans les Landes et neuf agences à l’étranger, chargées de commercialiser la moitié de la production vendue à l’export. Ces dernières années, Hexis a diversifié son activité vers les films de décoration pour les trains et les rames de métro, ainsi que les films de protection pour l’industrie.
Caroline Mateu, Présidente d’Hexis, prévoyait d’agrandir ses ateliers depuis quelques années. Elle a confié à Guillaume Leonardon, son responsable qualité, la construction d’un nouvel atelier de mélange de solutions d’adhésifs colorés, plus vaste, automatisé, aux commandes numérisées.
Il avait obtenu le permis de construire et les autorisations environnementales, mais la baisse des commandes au printemps 2020 a mis un coup d’arrêt à l’investissement, d’un montant de 2,3 millions d’euros. La subvention de 800 000 euros du plan France Relance a permis de redémarrer le chantier.
La construction de ce nouvel atelier inaugure un projet d’extension de l’entreprise plus vaste, destiné à agrandir la zone de réception de matières premières, à monter une nouvelle ligne de fabrication et à redistribuer et améliorer l’ensemble du flux de production, avec la création d’une vingtaine d’emplois.

Le témoignage

« Les difficultés traversées en 2020 nous ont donné des sueurs froides, mais en France, nous sommes bien lotis : le prêt garanti par l’État nous a permis de tenir et de limiter l’arrêt de la production. Aujourd’hui, ce projet d’extension donne un nouvel élan à nos équipes. Il est ambitieux, et donc très motivant », Caroline Mateu, présidente.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?