Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Gains de productivité en vue pour SIFA Technologies

France relanceIndustrieTransition écologique|Publié le : 19/04/2024
logo France Relance
Entreprise

SIFA Technologies

100 employés

Mesure

Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Localisation

Centre-Val de Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

France Relance permet à SIFA Technologies de faire face aux défis auxquels le marché de l’automobile est confronté.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agroalimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie.

600 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’automobile afin d’aider les entreprises de la filière à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

La belle histoire

SIFA Technologies fabrique des pièces en aluminium, principalement pour l’industrie automobile. La société s’est spécialisée dans les pièces complexes à forte valeur ajoutée et a développé des alliages spéciaux pour des applications contraignantes. En 2017, elle s’est lancée dans les pièces pour les véhicules électriques, adaptant ses anciennes activités de fonderie aux transformations du marché automobile.
Les conséquences de la crise sanitaire de 2020 ont mis l’usine à l’arrêt pendant plusieurs mois. Pour faire face aux défis auxquels le marché de l’automobile est confronté, SIFA Technologies a répondu à l’appel à projet du Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile.
Désormais lauréate, l’entreprise peut déployer les trois axes de son projet. D’abord, une analyse détaillée des émissions de carbone du site pour préparer leur réduction, la production d’aluminium étant une activité particulièrement énergivore. Ensuite, l’intégration de moyens de traçabilité, via des gravures laser ou des outils de suivi numériques des objets, pour gagner en productivité. Enfin, l’acquisition d’une nouvelle machine de haute précision.

Le témoignage

« Notre investissement a été conditionné par l’aide du plan France Relance. Cette aide nous permet de sortir d’une période où l’activité a souffert pour nous projeter vers l’avenir, et nous donner les moyens de décrocher de nouveaux contrats », Julien Barbrault, Directeur général industriel. 

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.