Publié 03/05/2023

La France accueillera les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, puis les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Cet événement inédit rassemblera 15 000 athlètes devant des millions de (télé)spectateurs .

La France accueillera les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, puis les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.
Cent ans après la dernière édition des Jeux d’été organisée sur notre territoire, cet événement inédit rassemblera 15 000 athlètes olympiques et paralympiques devant des millions de spectateurs et près de quatre milliards de téléspectateurs.
Depuis 2017, l’État se prépare pour être à la hauteur de l’enjeu, mettre en place les conditions d’une fête populaire unique et montrer au monde entier le meilleur de la France.

Quelles sont les composantes de ce succès ?

Réussir les Jeux, c’est faire de cet événement historique un succès sportif, organisationnel et populaire mais aussi assurer, dès maintenant, l’héritage des Jeux.
Dans ce cadre, quatre piliers majeurs du succès ont été identifiés :
  • Une organisation irréprochable, au sein des stades mais aussi à l’extérieur, notamment en termes de sécurité et de transport, avec une exemplarité sociale et environnementale forte.
  • Un engagement de tous pour que les Jeux soient une grande fête populaire sur l’ensemble du territoire.
  • Des athlètes français au meilleur de leur performance, avec pour objectif un classement dans le Top 5 des Nations tant pour les Jeux olympiques que paralympiques.
  • Des Jeux durablement utiles pour notre pays, tant au niveau matériel, avec le développement de nouvelles infrastructures, qu’immatériel afin de faire de la France une nation sportive et placer le sport au cœur de notre société.

Quel rôle pour l’État dans l’organisation de ces Jeux ?

Sous le pilotage de la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (DIJOP), l’ensemble des services de l'État est très fortement mobilisé afin de faire de ces Jeux un succès en matière de rayonnement international de la France, de sécurité, de transport, d’inclusion, d’emploi, d’héritage, de développement de la pratique sportive, de santé ou de respect des engagements environnementaux.

L'organisation des Jeux

Toutes les informations sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024

paris2024.org

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page


J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.