Ce qui change pour moi en Zone :

      Renforcer l’égalité professionnelle dans la fonction publique

      Politique prioritaire du Gouvernement

      L’égalité professionnelle entre les agentes et les agents publics se renforce pour attirer et fidéliser les candidats à l’emploi public.

      2 800

      C'est l'objectif du nombre d’employeurs publics publiant l’index égalité professionnelle en 2026.

      Où en sommes-nous de l’égalité professionnelle dans la fonction publique ?

      Les employeurs publics se sont dotés de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle depuis 2020 et mettent ainsi en place des mesures pour renforcer l’articulation des temps de vies professionnelle, personnelle et familiale.
      Ils ont pris des mesures pour réduire les écarts de rémunération, qui sont en 2020, pour un profil identique entre une femme et un homme de :
      • 2, 9 % dans la fonction publique d’État.
      • 5, 1 % dans la fonction publique territoriale.
      • 3, 4 % dans la fonction publique hospitalière. 
      Pour agir contre les violences sexuelles et sexistes et les discriminations, les employeurs se sont dotés de dispositifs de signalement : ils permettent aux victimes de tels actes ou leurs témoins de les dénoncer auprès d’une cellule indépendante de l’administration et respectant la confidentialité. L’ensemble des ministères ainsi que plusieurs collectivités territoriales et établissements de santé et médico-sociaux sont labellisés égalité professionnelle par l’AFNOR.

      Comment l’égalité professionnelle va-t-elle être renforcée dans la fonction publique ?

      Les cibles en matière de nominations équilibrées vont être augmentées, tant en termes de primo-nominations, qu’en termes de féminisation des emplois.
      Pour rendre plus transparents les résultats de l’égalité professionnelle dans la fonction publique en particulier en matière d’égalité de rémunération, les employeurs publics vont désormais, comme les entreprises, publier chaque année un index égalité professionnelle permettant de disposer d’une photographie des écarts de rémunération et de promotion professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de chaque administration.
      Le label égalité professionnelle, délivré par l’AFNOR, va être étendu plus largement aux employeurs publics des fonctions publiques territoriale et hospitalière. Ces labels permettent d’évaluer les processus en faveur de l’égalité professionnelle au sein des administrations.  
      Le Gouvernement travaille avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique ainsi que les employeurs publics pour élaborer un nouvel accord en faveur de l’égalité professionnelle dans la fonction publique afin notamment de développer de nouvelles mesures permettant de garantir un meilleur équilibre des temps de vie au sein de la fonction publique et mieux prendre en compte la parentalité.

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles