Ce qui change pour moi en Zone :

      Faciliter le parcours du patient par le numérique

      Politique prioritaire du Gouvernement

      Le Gouvernement souhaite améliorer la qualité des parcours de santé des Français par le déploiement de « Mon espace santé », espace numérique personnel et sécurisé qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les Français.

      Il permet à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical (traitements, résultats d’examens, comptes rendus de radiologie, ordonnances, carnet de vaccination…) avec ses professionnels de santé.

      Au-delà du dossier médical, ce service donne accès à une messagerie sécurisée, ainsi qu'à un catalogue de services et d'applications de santé référencés par les services publics puis à terme, à un agenda médical.
      « Mon espace santé » est également un outil pour fluidifier les parcours et éviter les redondances d’actes et de consultations. Tous les professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins des patients ont accès de manière sécurisée aux informations de santé nécessaires pour assurer une prise en charge adaptée.
      Il permettra également l’envoi de messages de prévention personnalisés sur les rappels des vaccins, sur les examens obligatoires et sur les dépistages à effectuer.
      C’est pourquoi le Gouvernement se fixe l’objectif ambitieux que la moitié de la population active son compte « Mon espace santé » d’ici fin 2026.
      Afin d’atteindre cet objectif, le Gouvernement engage plusieurs actions :
      • faire connaître « Mon espace santé » au grand public et encourager tous les Français à s’en saisir ;
      • mener des actions spécifiques auprès des publics éloignés du numérique ;
      • accompagner les établissements et professionnels de santé les encourager à alimenter « Mon espace santé » (avec des résultats d’examens, des comptes rendus…) et à s’en saisir dans leurs pratiques quotidiennes ;
      • accompagner les éditeurs de logiciels pour développer l’échange de données entre les applications métier des professionnels et « Mon espace santé ».

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles