Les Foyers de Travailleurs Migrants (FTM) construits entre les années 1950 et 1970 ont apporté une réponse dans l’urgence aux besoins de logements des travailleurs migrants, main d’œuvre d’après-guerre. Ces foyers présentaient alors des chambres de très petite taille ou des dortoirs, des cuisines et sanitaires partagés.
Leur dégradation au fil du temps, compte tenu des modalités de construction mais aussi sous l'effet notamment de leur suroccupation, a amené à une prise de conscience sur le caractère inacceptable de maintenir dans de telles conditions de logement plus de 100 000 travailleurs, parfois vieillissants car finalement restés en France y compris pour leur retraite.
Le Gouvernement a ainsi décidé en 1997 de lancer un ambitieux plan de traitement des FTM (PTFTM) visant à rénover ces foyers et à les transformer en résidences sociales (RS), structures plus petites composées de logements autonomes et dotées d'un projet social.
La Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI), au sein de la Dihal, est en charge de la mise en place de ce plan de traitement.
Depuis 1997, 619 résidences sociales (près de 79 000 logements) ont été créées à l’issue de la transformation de FTM. 86% du plan de transformation a été réalisé.
Au 1er janvier 2024, 96 structures restent à transformer dans le cadre du PTFTM, représentant plus de 20 000 places.
Documents et liens clés
Liste des structures inscrites au PTFTM - 2024
PDF - 131.66 Ko