L'État (le Ministère du Logement) finance un parc d'hébergement généraliste afin d'accueillir les personnes vulnérables sans abri, notamment les ménages avec enfants.
L’hébergement, en centre de réinsertion sociale (CHRS), en centre d’hébergement d’urgence (CHU) ou à l’hôtel social, offre une solution aux personnes vulnérables à la rue quand il n’y a pas de logement disponible ou qu’elles ne disposent pas des droits administratifs pour accéder au logement de droit commun.
L’hébergement d’urgence est une solution temporaire pour les publics accueillis, le temps de trouver une solution durable et adaptée aux personnes. Cette politique s’inscrit dans un contexte où la demande de mise à l’abri exprimée demeure très élevée.
Au-delà de la mise à l’abri, l’accompagnement social délivré dans les centres d’hébergement contribue à l’insertion sociale des personnes et facilite leur accès aux droits et accès au logement.
En 10 ans, le parc d’hébergement d’urgence a plus que doublé. Chaque année, l’Etat consacre plus de 2 milliards d’euros à l’hébergement des personnes sans-domicile. En 2024, plus de 200 000 personnes sont hébergées chaque soir dans l’hébergement généraliste.