Le programme "Partenariat avec l'État" est géré par le Service d'Information du Gouvernement.
La communication intermédiée consiste à s’appuyer sur des intermédiaires pour diffuser des messages d'intérêt général, plutôt que de communiquer directement auprès des usagers.
Le programme « Partenariat avec l'État » vise ainsi à amplifier la portée des messages d'intérêt général en y associant des acteurs tiers. C’est-à-dire : des entreprises, des associations, des fédérations professionnelles, des médias…
Ces derniers, en lien avec l’équipe des partenariats, relaient gracieusement les communications de l’État ou s’en approprient les messages pour les diffuser dans des contenus à leur identité.
Cette démarche permet de :
- Élargir la portée des messages : grâce aux partenaires, la communication de l'État se rapproche de publics diversifiés, offrant ainsi une opportunité de dialogue avec des audiences qui privilégient des canaux d'information alternatifs ou innovants.
- Renforcer la puissance des messages : la co-signature de campagnes avec des marques et des acteurs crédibles accroît l’attention des usagers dans les informations diffusées.
- Rationaliser les dépenses publiques de communication : les partenariats se fondent sur une relation gracieuse entre l’Etat et les partenaires.
- Développer la créativité : la collaboration avec le secteur des tiers, qui s’expriment différemment, stimule la créativité et l'émergence de nouvelles formes de communication.
- Accompagner l’engagement de la société civile : en impliquant des acteurs hors de la sphère étatique, cette approche favorise l'appropriation des enjeux d'intérêt général par la société.
Aujourd’hui, avec plus de 350 opérations menées et 230 partenaires mobilisés depuis 2020, les partenariats sont devenus un outil essentiel de communication gouvernementale. Ce levier permet de diffuser largement les messages de l'État, du niveau local au national. A l’instar de tous les leviers déployés par le Service d’Information du Gouvernement, l'objectif est triple : prévenir, informer et faire évoluer les comportements sur des enjeux importants, en utilisant des canaux de communication diversifiés et adaptés.
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