Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

La connaissance précise des situations et des besoins des personnes sans-domicile est fondamentale pour planifier les politiques d’intervention, organiser le réseau d’acteurs et mettre en place les actions qui répondent le mieux aux besoins des personnes en difficulté. L’observation sociale est donc un point essentiel du Service public de la rue au logement.
Plusieurs chantiers en cours sont coordonnés ou appuyés par la Dihal pour soutenir les démarches concourant à une meilleure mesure du phénomène du sans-abrisme, une meilleure connaissance des besoins et pour déployer de nouveaux outils de pilotage par la donnée :
  • Organisation annuelle des « Nuits de la solidarité » pour mesurer le nombre de personnes sans-abri une nuit donnée dans une ville et d’améliorer la connaissance de leur situation. Une quarantaine de villes l’ont organisé en 2024. Ces données qualitatives sont nécessaires pour adapter la politique publique au plus près des besoins.
  • Lancement d’une nouvelle enquête de l’INSEE en 2025 auprès de l’ensemble des personnes sans domicile, qu’elles soient sans abri ou hébergées, après avoir été réalisée en 2001 et 2012. La Dihal collabore avec l’INSEE et la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des Ministères sociaux) pour l’élaboration de l’enquête et apporte un soutien financier à sa réalisation.
  • Utilisation des systèmes d’information, avec des feuilles de route ambitieuses de développement, déploiement et amélioration de la qualité de la donnée : SI SIAO (parcours des personnes sans domicile), EXPLOC (coordination des acteurs intervenant sur la prévention des expulsions locatives) et la plateforme Résorption-bidonvilles (qui fournit en continu des informations sur les personnes en bidonvilles et les sites dans lesquels elles vivent.
  • Soutien à des projets innovants portés par les acteurs locaux, comme par exemple : observatoires locaux du sans-abrisme ; projet de croisement de données pour une observation sociale « dynamique » en temps réel des situations de sans-abrisme ; études qualitatives et quantitatives sur des enjeux particuliers du très mal logement et du sans-abrisme.

Documents et liens clés