Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Parmi les ressources à disposition du SIAO et des autres professionnels travaillant auprès des personnes sans domicile, le système d’information SI SIAO permet le recensement de l’offre et de la demande de mise à l’abri d’urgence (115), d’hébergement, de logement adapté et d’accompagnement. Il est déployé à l’échelle nationale.
Le SI SIAO est un outil qui vise à faciliter et accélérer les parcours vers le logement ou l’hébergement des personnes sans domicile. Pour ce faire les professionnels se partagent de l’information dans un cadre sécurisé, sur les profils des personnes, certaines étapes de leur parcours, les souhaits exprimés par les personnes elles-mêmes et une analyse de leurs besoins d’accompagnement. Ce partage permet au SIAO, clé de voûte du Service public de la rue au logement, de suivre les parcours et anticiper et éviter les ruptures, en mobilisant – en appui du référent principal du ménage – les bons professionnels et les bons dispositifs au bon moment.
Le SI SIAO est ainsi utilisé par environ 40 000 professionnels parmi lesquels les travailleurs sociaux des services sociaux ou médico-sociaux intervenant sur le terrain auprès des personnes sans domicile ou à risque de l’être (acteurs du premier accueil : maraudes, accueils de jour, agents de services sociaux de secteurs des départements et agents des centres communaux d’action sociale, travailleurs sociaux de structures hospitalières ou médico-sociales, etc.).
Le SI SIAO est également utilisé par les gestionnaires de dispositifs, qui y enregistrent leurs structures, indique chaque jour les places et logements disponibles, reçoivent les orientations faites par le SIAO et suivent la prise en charge des ménages.

Il fait l’objet d’un investissement fort et poursuit un plan de modernisation ambitieux piloté par la Dihal pour renforcer l’efficacité de la réponse apportée aux ménages. Sa refonte est guidée par trois objectifs stratégiques :

Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal
Le projet SI SIAO est soutenu par le Fonds de la Transformation de l'Action Publique (FTAP) piloté par la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) et la Direction interministérielle du numérique (Dinum). Il fait l’objet de travaux métiers et techniques approfondis associant les utilisateurs.
Cet investissement sur le SI vise une véritable transformation de l’outil : alors qu’il a été initialement construit comme un outil de gestion des places d’hébergement, permettant le pourvoi de demandes enregistrées chaque jour par les utilisateurs, le SI SIAO va évoluer vers un outil centré sur les personnes sans domicile elles-mêmes. Cette nouvelle approche répond à l’enjeu de dépasser la réponse ponctuelle pour construire des parcours résidentiels et des parcours d’accompagnement qui s’inscrivent dans la durée et évitent les ruptures.
Dans ce travail de refonte, la co-construction est incontournable et au cœur de la méthode. Dans chaque département, un référent SI SIAO – au sein du SIAO – peut apporter aux utilisateurs un appui pour l’appropriation de l’outil et une première assistance technique. Ces référents collectent aussi les besoins des utilisateurs qu’ils retransmettent à la Dihal, maître d’ouvrage. Les utilisateurs peuvent également contribuer directement à la réflexion et la co-construction des solutions nouvelles lors des ateliers de travail organisés par la Dihal.
Le SI SIAO évolue donc pour devenir un véritable outil au service du Logement d’abord.