Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Trois chantiers sont actuellement conduits pour améliorer les conditions de vie dans l’hébergement et faciliter ainsi l’insertion sociale des personnes :
1. La lutte contre les violences et maltraitance dans les centres d’hébergement
La prévention des violences et maltraitance est une priorité, pour que les professionnels qui travaillent dans les centres d’hébergement et les personnes accueillies se sentent en sécurité.
En 2023, elle a participé activement aux états généraux de la maltraitance et engagé un chantier sur le traitement des évènements graves qui peuvent survenir dans les centres d’hébergement et autres structures du secteur Accueil-Hébergement-Insertion. Un formulaire de remontée de ces évènements est dématérialisé afin d’en simplifier le suivi, s’assurer des mesures mises en œuvre pour remédier aux faits de violence par les associations en lien avec l’État, et d’améliorer la connaissance sur la survenue de ces évènements graves.
2. L’amélioration des conditions de vie sur les places d’hébergement les moins qualitatives, voire leur transformation 
À l’hôtel, des équipes mobiles d’intervention permettent une évaluation sociale des situations des personnes et une mise en relation avec les réseaux d’aide sociale et alimentaire de proximité. En complément, des tiers lieux alimentaires ont été créés et offrent des espaces de sociabilité permettant à des personnes hébergées à l’hôtel de pouvoir y faire la cuisine et être accompagnés sur les questions de nutrition et de santé.
Par ailleurs, des opérations de transformation de places d’hébergement moins qualitatives en places qui offrent de meilleures conditions de vie sont menées. En particulier, les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) conclus entre les services déconcentrés de l’État et les gestionnaires de CHRS permettent une transformation facilitée des places d’hébergement d’urgence de qualité insuffisante (centres d’hébergement d’urgence ou nuitées hôtelières) en places de centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), avec un accompagnement social et un suivi des personnes accueillies plus qualitatif et plus régulier.
3. La rénovation du bâti des centres d’hébergement
Un programme dit «d’humanisation», créé en 2008, a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil des centres d’hébergement (remise en état, accessibilité, etc.) et de faire des travaux de rénovation énergétique. Il permet notamment de supprimer les dortoirs et d’adapter les structures à l’accueil de familles avec enfants, par la création d’unités de vie et d’espaces communs dédiés. Il finance aussi des travaux permettant l’accueil d’animaux domestiques dans les centres d’hébergement afin de préserver la relation entre la personne hébergée et son animal.
Il est doté en 2024 de 10,3 millions d’euros.

Documents et liens clés