Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques


Le ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques met en œuvre les politiques relatives à l’écologie, la politique environnementale, la biodiversité et l’énergie.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Source : Terra / Arnaud Bouissou

Missions générales

Le ministère de la Transition écologique a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.

La particularité de ce ministère est qu’il dispose d’un réseau de 12 écoles, dont cinq écoles d’ingénieurs, qui constituent des établissements publics sous tutelle. L’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) font par exemple partie de ce réseau des écoles supérieures du développement durable.

En 2017, le budget du ministère de la Transition écologique s’élève à 35 milliards d’euros, dont plus de 14 milliards consacrés à la transition énergétique.

Compétences principales

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans de nombreux domaines, et participe à l'élaboration de leurs programmes de recherche, d'enseignement et de soutien à l'innovation. Il participe, en lien avec les ministres intéressés, à l'élaboration de la législation fiscale dans les matières relevant de ses attributions  :

  • le développement durable,
  • la cohésion des territoires,
  • l’action contre les inégalités territoriales, notamment dans les quartiers populaires des zones urbaines et les territoires ruraux,
  • l’environnement, notamment la protection de la nature et de la biodiversité,
  • la prévention des risques naturels et technologiques,
  • la sécurité industrielle,
  • les transports et leurs infrastructures,
  • le logement, la politique de la ville, l’aménagement et l’action contre l'étalement urbain.

Il promeut une gestion durable des ressources rares.

De plus, le ministre représente la Première ministre, chargée de la planification écologique et énergétique, dans les négociations européennes et internationales, en concertation avec le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et veille à l'application des accords conclus.

Organisation

Au niveau central, le ministère comprend deux structures transversales

Cinq directions générales regroupent des expertises différentes :


Le ministère s’appuie, en métropole et en outre-mer, sur des services et des directions présents dans les régions et les départements.

Compte tenu de l’étendue de ses missions, le ministère dispose également de plus de 90 établissements publicspour la mise en œuvre de ses politiques. Certains d’entre eux sont sous tutelle partagée avec le ministère chargé du logement. 

Plus d’informations

Coordonnées
AdresseTéléphone
Hôtel de Roquelaure
246 boulevard Saint-Germain
75007 Paris

01 40 81 21 22

Personnalité(s) associée(s)