"Une diplomatie forte pour que la France pèse"
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié le 27/08/2015
Que l'optimisme "devienne, à nouveau, un symbole de la France. Qu’il fasse partie, à nouveau, de notre étendard." C'est le souhait qu'a formulé Manuel Valls, mercredi 26 août, devant les ambassadeurs réunis au ministère des Affaires étrangères. Dans son discours, le Premier ministre a appelé à "une diplomatie forte au service d'une France forte" face à la menace terroriste, aux replis nationaux et aux crises que traverse l'Union européenne.
Une France forte face au terrorisme
Une France forte qui pèse en Europe
Une France qui se réforme
- La croissance repart. "L’an prochain, nous devrions atteindre les 1,5%. C’est encourageant, mais c’est encore insuffisant pour faire baisser le chômage, même si les chiffres qui viennent d’être publiés ce soir vont dans le bon sens. Nous devons donc persévérer."
- Le déficit budgétaire se réduit, passant de 5,1% en 2011 à 4% en 2014. "Nos objectifs de redressement de nos comptes publics seront donc tenus. Pas parce qu’on nous le demanderait, à Bruxelles ou à Berlin. Mais tout simplement parce que c’est indispensable pour le pays."
- La compétitivité de nos entreprises s'améliore. "Grâce au CICE, au Pacte de responsabilité et de solidarité, le coût du travail dans l’industrie est désormais moins élevé en France qu’en Allemagne. Il ne faut pas hésiter à le dire. Les marges des entreprises se redressent."
- L'image de la France change."Il y avait encore, très récemment, un sport à la mode : le "French bashing". Or, je le constate à l’occasion de mes déplacements en Europe, la France n’est plus décriée comme elle avait pu l’être, et les regards se tournent à nouveau vers elle."
- Le projet de loi de finances pour 2016 avec la poursuite des économies budgétaires, des allégements de charges pour les entreprises, la réduction de l’impôt des ménages.
- Le projet de loi sur l’économie numérique. La France à tous les talents et les atouts pour être à la pointe de l’innovation européenne et mondiale.
- Des mesures de simplification dans le domaine économique, dont l’ouverture des magasins le dimanche en zones touristiques. La réforme du marché du travail avec pour objectif "plus de souplesse et moins de complexité".
Une France forte qui prépare l’avenir
- Actualité
- · Europe
- › Union européenne
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Votre avis nous intéresse
Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.
Merci pour votre réponse !
L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !
Sur le même thème
-
Europe : comment s'inscrire sur les listes électorales ?
Actualité · Union européenne
-
Construction durable : focus sur quatre projets soutenus par l’Union européenne
Actualité · Union européenne
-
Infrastructures de transports : focus sur quatre projets soutenus par l’Union européenne
Actualité · Union européenne
-
Protection des milieux marins : focus sur quatre projets soutenus par l’Union européenne
Actualité · Union européenne
Le choix de la rédaction
L’info.gouv du 6 septembre : Goncourt des détenus et virus mpox
Actualité · Arts & lettres
Publié le 06/09/2024
Passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier
Actualité · Gouvernement
Publié le 05/09/2024