Harcèlement : aider les adultes à comprendre la réalité des faits

Publié le 02/09/2024|Modifié le 02/09/2024

À l'occasion de la rentrée scolaire du 2 septembre 2024, le Gouvernement poursuit sa campagne nationale contre le harcèlement à l'école.

Une jeune écolière sur un banc.
Une jeune écolière sur un banc. - Source : Service d'information du Gouvernement
Le harcèlement à l'école se manifeste sous diverses formes : violences verbales, psychologiques ou physiques répétées. Ces agressions finissent par provoquer chez les élèves harcelés un profond sentiment de honte, de persécution et d'isolement.
Chaque année, un million d'élèves en est victime, avec des situations pouvant parfois mener à des conséquences graves.
Face à ce constat, le Gouvernement poursuit sa campagne nationale à l'occasion de la rentrée scolaire du 2 septembre 2024 , avec une expérience sociale filmée.
Source : Service d'information du Gouvernement

Vidéo Agir face au harcèlement

Une expérience sociale sur le harcèlement à l'école

L’expérience sociale, disponible sur les plateformes numériques, met en regard la différence de perception entre la vision des adultes et le vécu des enfants victimes de harcèlement à l’école.
Face caméra, des adultes sont mis « en situation » en leur demandant d’interpréter des scènes de harcèlement à l’école. Ces adultes deviennent ensuite témoins, de même que les spectateurs, de la gravité des situations et des faits joués cette fois par des adolescents eux-mêmes et inspirés de témoignages recueillis au 3018.

Des mesures contre le harcèlement

De nombreuses mesures et outils existent pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face au harcèlement : un numéro vert, le 3018, le programme pHAre, une journée nationale contre le harcèlement scolaire, des heures de sensibilisation dans les collèges, des grilles d’évaluation, etc.
Cependant, il est parfois difficile pour les enfants et adolescents d’être entendus, les adultes ayant tendance à minimiser la violence subie en la réduisant à des « chamailleries » ou « jeux d’enfants ». En effet, les adultes, au sens large, ont du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents. Il existe un véritable problème de perception.
Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.

Plus d'informations sur la lutte contre le harcèlement à l'école

Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ? Que faire lorsqu'un élève est victime de harcèlement ? Quelle est la politique de lutte contre le harcèlement à l'école ? toutes les réponses disponibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

education.gouv.fr

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