Pesticides : les 5 axes de la stratégie Écophyto 2030

Publié le 06/05/2024|Modifié le 06/05/2024

La nouvelle stratégie française de réduction des produits phytosanitaires, dévoilée lundi 6 mai 2024, maintient l’objectif de réduction de 50 % de leur usage d’ici à 2030 tout en veillant à donner aux agriculteurs les moyens de s'adapter.

Un lever de soleil sur un champ.
Un lever de soleil sur un champ. - Source : Getty
Le Gouvernement a rendu publique, lundi 6 mai 2024, sa stratégie Écophyto 2030, qui porte sur les produits phytosanitaires dans l’agriculture (herbicides, insecticides, fongicides).
La France poursuit ainsi son objectif d’une réduction de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture d’ici à 2030, calculée par rapport à la moyenne des années 2011-2013, tout en réaffirmant le principe : « pas d’interdiction sans solution ».
La stratégie Écophyto 2030 vise à tenir les engagements européens et internationaux contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité, tout en donnant aux agriculteurs les moyens de cette transition.  
Elle se décline en cinq axes :
  • accélération de la recherche d’alternatives pour se préparer à la réduction du nombre de substances actives autorisées, 
  • déploiement dans toutes les exploitations des solutions agro-écologiques
  • action pour mieux connaître et réduire les risques pour la santé et pour l’environnement de l’usage des produits phytopharmaceutiques, 
  • recherche, innovation et formation
  • territorialisation, gouvernance et évaluation.

Nous devons à notre agriculture et aux agriculteurs de réussir une transition écologique juste et soutenable. La recherche en est l’une des clés.

Sylvie Retailleau

  • Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
La stratégie Écophyto 2030 prévoit notamment : 
  • la mise en place d’un nouvel indicateur pour mesurer les usages de produits phytosanitaires. L’indicateur européen de risque harmonisé (HRI1) remplace le nombre de doses unités (Nodu), précédemment utilisé,
  • de dédier 250 millions d’euros à la recherche de solutions alternatives et à l’accompagnement des agriculteurs dans le changement de pratiques.

La stratégie Écophyto 2030

Planification écologique et agriculture : le détail de la stratégie Écophyto 2030.

Lire le communiqué et le dossier de presse

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction